Voici la dernière tribune politique du groupe "Vivre à Leers".

Quel avenir pour Leers ?

Notre commune est connue et reconnue pour son aspect champêtre. On s’installe à Leers pour son calme, sa clémence (toute relative). Et on y met souvent le prix !

Aujourd’hui se dessine ce que souhaite le maire de Leers pour notre commune :

  • destruction de l’usine Motte Bossut pour y construire 200 logements en supprimant au passage les salles de sports (tennis de table et dojo), (pétition en cours)
  • reconstruction des salles de sports sur un espace vert tout comme l’espace culturel musical
  • destruction de la ferme d’Halluin (Carihem) pour y construire 110 logements (pétition en cours)
  • construction de 70 appartements Villogia le long du canal, entre la guinguette et le petit pont en bois chemin des chasses (Recours en cours)
  • construction de 600 logements sur la durée du mandat

Dans quel but ? Reloger les habitants des quartiers du roubaisis en reconstruction grâce à l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) sans en avoir les accompagnements financiers et sociétaux. Dépasser les 10000 habitants semble être le challenge de notre maire.

Mais un challenge pour qui ? Pour les promoteurs ? Et avec quelles conséquences ?

Pour nos jeunes ? Le maire, de son propre aveu, n’a plus aucun pouvoir dans les commissions d’attribution de logements locatifs.

Nous avons du mal à comprendre le chemin que prend la majorité GLAM ?

Nous ne sommes pas contre les constructions neuves ou réhabilitées mais pas n’importe comment. Elles doivent être réfléchies, respecter les règles de développement durable.

Nous demandons un moratoire sur les constructions à Leers.

Vous avez reçu notre semestriel Vivre à Leers. Vous y retrouverez « l’autre information municipale ». Comme nous respectons la loi, et nos convictions profondes, nous ne distribuons pas notre document dans les boîtes aux lettres « stop pub ». Toutefois, vous pouvez le retrouver en dématérialisé à cette adresse internet : https://www.vivrealeers.fr/le-mag/

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Contact : Jérémy Rotsaert
Tél. : 06 87 12 03 22 - www.vivrealeers.fr
Contacter par mail