Sur le territoire de la MEL, un portail numérique a été développé pour recueillir des signalements sur amelio.histologe.fr

Histologe est un outil gratuit permettant de décrire les problèmes rencontrés, de préciser le contexte et d'ajouter des photos.

Une fois les informations entrées dans l'application, elles sont analysées, filtrées en fonction de leur niveau critique et transmises à un spécialiste de l'habitat qui va pouvoir prendre en main le dossier et revenir vers le déclarant pour l'aider et l'accompagner.

Trois familles de problématiques sont identifiées :

  1. Hygiène : de façon générale (décence ; insalubrité ; sécurité)
  2. Rapports locatifs entre locataire et propriétaire
    Litige au départ du logement ; Impayé de loyer
  3. Précarité énergétique : poids des factures d’énergie, logement énergivore

Les institutions du logement (ARS, DDTM, CAF, MEL et opérateurs AMELIO) sont associées et peuvent agir en complémentarité pour aider à résoudre les problèmes.

Vous pouvez également joindre les juristes de l’ADIL, qui informent et accompagnent gratuitement, tout occupant confronté à un logement dégradé : 03 59 61 62 59

En partenariat avec la Famille des Quartiers et la MEL, la commune de Leers recense les logements vacants existant afin d’identifier les problématiques de non occupation et s’assurer de leur remise sur le marché. Vous pouvez participer à l’identification de ces logements en prévenant le service urbanisme de l’existence de logements vacants à proximité de chez vous.

Signaler mon ou mes problèmes de logement