Que faire de ses déchets alimentaires et de jardin ? Dans quelle poubelle je dois les jeter ? Qu'est-ce que je peux mettre dans mon composteur ?

On appelle biodéchets (ou déchets organiques) les déchets verts (déchets de jardin : tontes, feuilles mortes, branchages…), mais aussi les déchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas ou aliments périmés). À partir du 1er janvier 2024, il est interdit de les jeter dans la poubelle des déchets ménagers (poubelle grise). Ils doivent être compostés, ou jetés dans le bac poubelle réservé aux biodéchets (poubelle verte ou marron) !

C’est la communauté de commune de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui gère les déchets des 95 communes autour de Lille, dont Leers. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le composteur individuel

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez composter en tas, installer un composteur acheté en magasin ou fabriqué en bois de palette par exemple.

À partir du printemps 2024, la MEL distribue à ses habitants des composteurs de 400L en plastique 100% recyclé, contre une participation de 18 euros, avec des campagnes de distribution des composteurs prévues deux fois par an (printemps et automne).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la mairie !

Et pour savoir comment bien composter, consultez le guide de la MEL

Le composteur partagé

Vous souhaitez composter au bas de votre immeuble, ou avec vos voisins de quartier ? La MEL peut installer gratuitement un composteur collectif près de chez vous ! Ces composteurs sont gérés directement entre voisins, avec l’aide des « référents compostage ». Les appels à candidature ont lieu toute l'année. Vous êtes intéressé(e) ? Contactez la mairie pour plus d’infos.

Le bac poubelle de déchets « verts »

Le bac poubelle de déchets « verts » (biodéchets) n’est pas réservé qu’aux déchets de jardin ! Vous pouvez y jeter vos restes alimentaires (restes de préparation, restes de repas, aliments périmés), même les féculents, le pain et les restes de viande, poisson et fromage (qui ne peuvent pas être mis dans un composteur). Si vous n’avez pas de composteur, c’est là que vous devez mettre tous vos déchets alimentaires.

Comment bien composter ?

Contrairement aux idées reçues, entretenir un compost n’est ni compliqué, ni fastidieux. Et surtout, un composteur bien géré ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’attire pas les nuisibles. Pour tout comprendre sur le compostage et adopter les bons gestes, consultez le guide du compostage de la MEL