Dans la continuité du chantier Cœur de Ville qui a vu la création en 2019-2020 de l’Esplanade Jules Deprat composée d’un parking, d’une gare de bus et d’un square avec aire de jeux pour enfants au centre-ville de Leers, la Métropole Européenne de Lille a réalisé entre juillet 2024 et juillet 2025 les travaux Coeur de Ville 2 au niveau de la place Lucien Demonchaux et des rues des Patriotes, Léon Gambetta et du Général De Gaulle.
Un projet participatif
Le but de ces travaux de réaménagement était d’améliorer la sécurité de tous (piétons, cyclistes, voitures) et d’embellir le cadre de vie.
Afin de répondre au mieux aux besoins des habitant(e)s, 3 réunions publiques de concertation ont été organisées par la Ville.
Une soixantaine de participants se sont impliqués pour partager leurs idées, soulever des points de vigilance et proposer des pistes de réflexion.
- 8 juin 2022 : présentation des enjeux du projet et recueil des idées. Voir le compte-rendu ici
- 7 juillet 2022 : approfondissement de la réflexion et recherche de solutions concrètes, en présence d’un ingénieur du bureau d’études de la MEL. Suite aux échanges, les souhaits retenus ont été transmis à la MEL. Voir le compte-rendu ici
- 22 octobre 2022 : échange sur les scénarios envisagés par la MEL et évaluation des points forts et points faibles de chacun.
Le phasage des travaux
Les travaux ont débuté en juillet 2024 et ont duré un an.
Afin de limiter la gène occasionnée pour les usagers, le projet a été divisé en plusieurs phases : travaux au niveau de la place Lucien Demonchaux, puis de la rue Léon Gambetta, de celle du Général De Gaulle et enfin de celle de la rue des Patriotes.
Aujourd'hui, les trottoirs ne sont plus abîmés et dangereux, la création de pistes cyclables, l’élargissement des trottoirs, l’aménagement d’un parvis devant l’église, contribuent à réduire la circulation et casser la vitesse de certains automobilistes. Un rond-point a aussi été créé pour entrer et sortir du parking place Lucien Demonchaux.
Verdure, piste cyclable et bancs
Afin d’améliorer le cadre de vie et de lutter contre les îlots de chaleur, part belle a été faite, à l’occasion de ces travaux de réaménagement, à la végétalisation.
Les places de stationnement ont été engazonnées afin de permettre la récupération des eaux pluviales.
De nombreuses fosses à végétaux ont été réalisées et attendent désormais qu’arbres, arbustes et plantes intègrent le paysage. Afin de répondre également à la demande des habitants, et souhaitant inciter le plus grand nombre aux mobilités douces, la Ville a voulu l’aménagement d’une piste cyclable rue des Patriotes.
Des arceaux vélos vont aussi être installés à divers points. Du mobilier urbain, tel des bancs seront encore implantés prochainement.