Leers, c’est 17 hectares d’espaces verts, destinés à maintenir un bel équilibre et à garantir une qualité de vie.

Le parc de la Butte

Entrée rue de Wattrelos

Poumon vert de quatre hectares au coeur de la ville, cet espace boisé est à la fois un lieu de promenade et un terrain d’aventure pour les jeux. Depuis 2012, sentiers aménagés, plaines, jeux pour enfants, tables de pique-nique, parking… confèrent au parc un aspect convivial et accessible.

Les promeneurs peuvent aussi se repérer grâce à une table d’orientation implantée à l’entrée principale du parc, avant de découvrir, pendant la balade les différentes plaques d’arboretum. Un code QR à flasher avec votre téléphone portable vous permet d’avoir encore plus d’informations sur les espèces présentes.

Le parc des Aviateurs

Entrée angle des rues Lamartine et Victor Hugo

Situé dans le prolongement du Centre Petite Enfance, ce nouvel espace vert et arboré invite les Leersois à la détente et au repos. Le nouveau jardin public est équipé d’une aire de jeux, de grands bancs, de tables de pique-nique et d’une table de ping-pong.

Les structures en bois naturel de robinier sont réservées aux enfants de 3 à 12 ans.

Côté végétation, des arbres, arbres fruitiers, arbustes, bambous et autres plantes vivaces et couvre-sol ont été plantés. Dans la clairière, deux prairies contenant des espèces diverses attirant les oiseaux ou les papillons vous invitent à la découverte.

Le square du Coeur de Ville

Ce nouveau coin de verdure en centre-ville invite à la détente. Une aire de jeux centrale, en gomme végétale, offre trois niveaux d’agrès destinés à tous les âges. Autour, les massifs engazonnés et fleuris nous révèlent à la belle saison, l’éclat de magnifiques couleurs. Le long des allées, bancs et liseuses vous invitent au repos.

Le square des AFN

2 entrées : rue du Maréchal Leclerc (en face de l'espace culturel) et allée La Bruyère.

Le square des anciens combattants d'AFN (Afrique du Nord) est un square tranquille. Situé en face du musée d'histoire locale, c'est une espace agréable pour jouer ou se reposer à l'ombre de ses grands arbres.

Avec ses deux entrées, il est aussi un "passage secret" entre l'une des rues principales de Leers (la rue du Maréchal Leclerc) et le lotissement des Logecop.

Les berges du canal

Reconverti au début des années 2000 en espace de détente et de loisirs grâce au réaménagement des berges et des chemins de halage, le canal de Roubaix est devenu un lieu privilégié de promenade pour les Leersois.

Ses abords offrent de nombreuses possibilités : jogging, balade à vélo, kayak, parcours santé, tourisme fluvial sur le bateau La Décidée, pêche et éducation à l’environnement avec le Syndicat des pêcheurs, etc.

Les animations autour du canal

Pour connaitre l’ensemble des actions et animations autour du canal, vous pouvez contacter l’Espace naturel métropolitain : animationnatureatlillemetropole [point] fr (animationnature[at]lillemetropole[dot]fr) ou la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature : celluleeau-roubaixatorange [point] fr (celluleeau-roubaix[at]orange[dot]fr)

Les bassins filtrants

Au Grimonpont, les bassins filtrants offrent huit hectares de nature, juste à côté du canal de Roubaix. Au milieu de petits plans d’eau, c’est un lieu de promenade intéressant qui permet, entre autres, d’observer les plantes, les oiseaux et les batraciens.

Carte

Emplacement des parcs et espaces verts