Retrouvez sur cette page les différentes essences d'arbres présentes au parc de la Butte.

Arbres à feuilles

1 - Érable sycomore

L’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) est une espèce d'arbres de grande taille de la famille des acéracées fréquent dans les régions montagneuses d’Europe. Il appartient à la section Acer de la classification de 1976 selon Jong des érables.

2 - Érable plane

L'Érable plane (Acer platanoides) est un arbre de grande taille de la famille des Sapindacées (anciennement Acéracées) fréquent dans les régions montagneuses d'Europe. Il est parfois appelé Érable de NorvègeIseronPlaneMain-découpéePlaine ou Faux Sycomore.

3 - Érable argenté

L’Érable argenté ou Érable de Virginie (Acer saccharinum), ou Plaine blanche (Canada), est une espèce d'arbre de la famille des Acéracées.

4 - Bouleau verruqueux

Le Bouleau verruqueux (Betula pendula), est un arbre pouvant atteindre 25 m de hauteur avec de longs chatons.

5 - Charme

Le Charme ou Charme commun (Carpinus betulus), appelé parfois Charmille, est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques de la famille des Bétulacées assez répandu dans les forêts d'Europe centrale. C'est une essence forestière secondaire présente en taillis sous futaie.

6 - Frêne commun

Le Frêne commun ou Frêne élevé (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées.

7 - Aulne glutineux

L’Aulne glutineux, l’aulne noir, l’aulne poisseux (Alnus glutinosa), est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées, très présent dans la flore indigène de l'Europe (Scandinavie comprise). Il est parfois appelé vergne ou verne.

8 - Sophora du Japon

Le Sophora du Japon (Sophora japonica) est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae.

Elle est originaire de Chine. Elle est naturalisée ou cultivée ailleurs.

En 1938, un nouveau diholoside, isomère du saccharose (sucre de table), a été isolé à partir de la gousse immature de cet arbre, et nommé sophorose. Depuis le sophorose a été trouvé dans de nombreuses plantes. L'arbre peut atteindre jusqu'à 25 m de hauteur.

9 - Hêtre commun

Le Hêtre commun (Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme le hêtre est une espèce d'arbre à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier.

10 - Sorbier des oiseleurs

Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) est un petit arbre qui peut atteindre les quinze mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole.

11 - Saule blanc

Le Saule blancSaule communSaule argentéOsier blanc, ou Saule Vivier (Salix alba), est un arbre de la famille des Salicacées. Cet arbre commun dans les régions tempérées est souvent cultivé en forme de « têtard » pour la production d'osier.

12 - Saule pleureur

Le Saule pleureur (Salix babylonica) est une espèce d'arbre de la famille des Salicaceae. Son port retombant est caractéristique et en fait une espèce très appréciée comme arbre d'ornement notamment au bord des pièces d'eau. Ses longues branches-lianes pendantes sont la cause de son appellation de "pleureur". Une autre explication de cette dénomination est liée au fait que de la sève ou encore de l'eau de condensation peuvent s'écouler des feuilles et des branches en quantité abondante.

13 - Platane

Le Platane (Platanus) est un genre d'arbres de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.

14 - Marronniers

Le Marronnier communmarronnier d'Inde ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum) est un arbre de la famille des Hippocastanaceae (Sapindaceae en classification APGIII). Il est parfois appelé châtaignier de mermarronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.

15 - Ginkgo

Le Ginkgo (Ginkgo biloba) est un genre botanique très ancien d'arbres.

Grand arbre gymnosperme dioïque qui forme à lui seul actuellement la famille des ginkgoacées et l’ordre des ginkgoales.

16 - Tilleul à grandes feuilles

Le Tilleul à grandes feuilles (Tilia cordata) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. C'est une espèce des régions tempérées d'Europe, souvent plantée comme arbre d'alignement.

17 - Robinier faux-acacia

Le Robinier faux-acacia ou Acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fabacées (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae). Cet arbre présente des fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabacées. Il porte aussi des fruits ressemblant à un haricot plat avec des graines à l'intérieur.

18 - Peuplier tremble

Le Peuplier trembleTremble ou Tremble d'Europe (Populus tremula) est une espèce d'arbre du genre Populus et de la famille des Salicaceae. Il est de taille moyenne à feuilles caduques. Seule variété de peuplier forestier, il est répandu dans l'ensemble de l'Eurasie.

Arbres résineux

19 - Pin maritime

Le Pin maritimepin des Landespin de Corte ou pin mésogéen (Pinus pinaster), est une espèce de conifères de la famille des pinacées. Il est parfois confondu avec le pin d'Alep ou le pin de Calabre.

20 - Sapin blanc

Le Sapin blancSapin communSapin pectiné ou plus simplement Sapin (Abies alba) est un conifère de la famille des Pinacées. Il est localement appelé Sapin de Normandie ou Sapin de l'Aigle (Normandie), Sapin de croix (Bretagne), Sapin des VosgesSapin noirSapin à feuilles d’if, ainsi que VuargneOuargne ou Warne (Haute-Savoie et Suisse), Ghjàllicu (Corse) et plus rarement Sapin argenté. C'est une essence importante pour la foresterie en Europe.

21 - Épicéa commun

L’Épicéa commun (Picea abies) est une espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. Au Québec, l'arbre est également appelé épinette de Norvège. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du Sapin blanc. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé. Une forêt composée essentiellement d’épicéa est appelée « pessière ». Dans les Vosges, une plantation d'épicéas se nomme un « hagis ».

22 - Thuya géant

Le Cèdre de l'Ouest, le Thuya géant ou thuya géant de Californie (Thuya plicata), est une espèce de thuyas, un conifère sempervirent de la famille des Cupressaceae, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Cette espèce est très cultivée comme arbre d'ornement, notamment dans les jardins sous forme de haies. Il est connu chez les Anglo-Saxons sous le nom de Western Redcedar qui pourrait se traduire par Cèdre rouge de l'Ouest. Il est parfois appelé Thuya de Lobb.

23 - If commun

L’If commun ou If (Taxus baccata) est une espèce de conifères de la famille des Taxaceae. Très longévif, poussant lentement, c’est un arbre qui se prête bien à la taille. Il est parfois appelé if à baies.

Un peuplement d'if est appelé « ivaie ». Ces peuplements sont devenus rares. Ils sont protégés au titre d'habitat prioritaire en Europe. Les ivaies sont parfois ripicoles et certaines étaient ou sont encore (en Algérie par exemple) des bois sacrés.

24 - Genévrier rampant

Le Genévrier rampant (Juniperus horizontalis) est une plante vasculaire de la famille des Cupressacées.

Espèce nord-américaine qui a tendance à couvrir de grands espaces à l'exclusion de toute autre végétation. Le Genévrier rampant est très utilisé à titre décoratif.

Arbustes

25 - Noisetier

Le Noisetier ou Coudrier (Corylus avellana), est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette.

26 - Sureau noir

Le Grand Sureau ou Sureau noir (Sambucus negra) est une espèce d'arbustes caducifoliés à croissance rapide. Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses.

27 - Aubépines

L'Aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.

L'aubépine est parfois appelée « cenellier » et ses fruits des cenelles. On la surnomme également « épine blanche ».

28 - Symphorine blanche

La Symphorine (Symphoricarpos albus) est un arbuste caduc appartenant au genre Symphoricarpos et à la famille des Caprifoliacées, dont fait aussi partie le chèvrefeuille.

29 - Cornouiller mâle

Le Cornouiller mâle ou cornouiller sauvage (Cornus mas) est une espèce de cornouiller originaire du sud de l'Europe et de l'Asie.

L'espèce doit son nom latin (cornu = corne) au fait que son bois est dur comme la corne. On rencontre le cornouiller mâle plutôt dans l'est de l'Europe et au Proche-Orient. Il est relativement peu répandu en France. Il est parfois appelé cornier ou fuselier. Largement utilisé par les Géorgiens, Arméniens, Turcs et Iraniens on lui prête de nombreuses vertus.