Le parc d’activité du Versant Nord-Est, créé en 1979, se trouve sur les communes de Leers - Toufflers - Lys-lez-Lannoy. D’une superficie de 129 hectares, il accueille aujourd’hui 119 entreprises et constitue un bassin de 2 700 emplois.

Depuis les années 1970, la zone industrielle de Roubaix-Est a permis la création de plusieurs milliers d’emplois à Leers. Différentes sociétés y exercent leur activité : administrations d’entreprises, commerces de gros et de détails, vente par correspondance, textiles et habillement, papier carton, caoutchouc, pièces métalliques, matériaux de construction, entreposage, équipements automobiles, mécanique, levage et manutention, transports routiers, etc.

La politique économique leersoise était basée depuis 1987 sur l’intercommunalité, grâce à l’action du SIAR (Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Roubaisienne). Un partenariat efficace qui a permis le maintien, le transfert ou la création de plus de 2000 emplois sur notre commune.

En 2002, la compétence du développement économique a été transférée à Lille Métropole Communauté Urbaine (devenu aujourd'hui la MEL - Métropole Européenne de Lille) qui perçoit également la contribution économique territoriale. Démunie de cette compétence, la Ville continue cependant son action en faveur du développement économique.