La Ville a toujours mis en avant « le bien-vivre à Leers » mais il arrive parfois que celui-ci se trouve entaché par des conflits de voisinage ou des comportements inadéquats. La vie en société suppose le respect de certaines règles de savoir-vivre dont la plupart sont dictées par le bon sens et le civisme : respect des autres, respect des espaces publics et privés. Quelques petits rappels...

Propreté de la Ville

Je préserve mon cadre de vie

J’entretiens mon trottoir et mon fil d’eau

Les riverains doivent assurer le déblayage du trottoir (feuilles mortes, neige, verglas...) devant leur habitation, afin d’assurer le passage continu des piétons. En cas de verglas, ils sont tenus de répandre tout produit propre à faciliter le passage (sel...). À défaut, en cas d’accident, ils peuvent être tenus responsables.

Je tiens mon chien en laisse

Les chiens doivent être tenus en laisse, vaccinés, tatoués, et munis d’un collier avec l’adresse et le nom du propriétaire. La divagation des chiens est interdite. Tout animal errant sans collier et sans tatouage peut être emmené à la fourrière sans avis préalable (frais à la charge du maître). De plus, tout animal dangereux doit être muselé et déclaré à la Mairie (loi du 6 janvier 1999).

Je ramasse ses déjections

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal sur les trottoirs, espaces verts et autres espaces publics de la commune, sous peine d’être sanctionnés par une amende de 35 €. Lors des sorties de votre compagnon à quatre pattes, pensez toujours à emporter un sachet plastique ou utilisez ceux mis à disposition dans les toutounets.

Je ne dépose pas mes déchets dans la nature

Le dépôt sauvage de déchets en tous genres (sacs d’ordures ménagères, télévisions, matelas, pots de peinture…), est interdit sur tout le territoire de la commune, dans les rues mais également à côté des points d’apports volontaires. Il est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

Je ne laisse pas mes poubelles sur les trottoirs de façon permanente

Veillez à rentrer vos poubelles après le ramassage. Outre la pollution visuelle, les poubelles entreposées sur les trottoirs occasionnent une gêne pour les piétons seuls, avec une poussette ou un fauteuil roulant. Ces derniers sont parfois contraints de s’engager sur la route pour éviter les bacs et se mettent en danger. Un arrêté municipal interdit de laisser les poubelles sur les trottoirs.

Je fais nettoyer les graffitis

Si vous êtes victimes de graffitis sur votre habitation, vous pouvez les faire enlever gratuitement grâce aux opérations de nettoyage prises en charge par la Ville. Pour bénéficier de ce service, vous devez apporter en mairie une photo des graffitis, une demande d’enlèvement, une autorisation d’intervention et votre dépôt de plainte.

Nuisances environnementales

Je respecte mon voisinage

Je taille mes haies et mes arbres

Veillez à la taille de vos haies et arbres régulièrement. Propriétaires ou locataires, vous êtes tenus de tailler les haies qui empiètent sur le domaine public et d’élaguer les arbres lorsqu’ils gênent le passage piétonnier, l’éclairage public et la visibilité de la signalisation.
En limite de propriété, une haie d’une hauteur de 2m doit être plantée à 50cm minimum de la limite de propriété voisine. Pour une hauteur supérieure à 2m, celle-ci requiert un recul de 2m de cette limite.

Je ne brûle pas mes déchets à l’air libre

Le brûlage à l’air libre porte atteinte à la salubrité publique. Il est interdit de brûler des déchets ménagers ainsi que des déchets verts, en vertu de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

J’évite si possible de faire du bruit

« Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit ». L’arrêté municipal du 13 février 2009 stipule que l’utilisation, des engins équipés de moteurs bruyants est interdite les jours ouvrables avant 9h et après 20h, les dimanches et jours fériés avant 9h, entre 11h30 et 15h, et après 20h.

Je respecte les équipements de la commune

Je ne détériore pas le mobilier urbain, les plantations et espaces verts, les bâtiments, les aires de jeux et espaces communs.

Stationnement

Je respecte les règles de stationnement

Je stationne aux emplacements autorisés

Je ne stationne pas :

• sur les trottoirs pour laisser la libre circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite en fauteuils, des poussettes. Le stationnement, même devant chez soi, est totalement interdit sur les trottoirs, qu’ils mesurent 40cm ou 3m de large… C’est un espace de circulation réservé aux piétons, et seuls ces derniers en ont l’exclusivité d’utilisation. Vous ne pouvez donc y garer votre véhicule que ce soit de façon occasionnelle ou exceptionnelle, sauf indication contraire par signalisation.

• sur la chaussée, ni en double file, ni sur les passages pour piétons.

• sur un emplacement pour personne à mobilité réduite si je n’y suis pas autorisée. La loi interdit de se garer sur une place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite. À Leers, 18 places sont réservées aux personnes à mobilité réduite dans la ville. Se garer sur l’une d’entre elles, si vous n’êtes pas détenteur d’une carte de stationnement pour personne handicapée, est passible d’une amende de 135 €.

• sur un emplacement « dépose-minute » pour une durée longue.

Je mets mon disque de stationnement si je stationne en zone bleue

Des disques de stationnement sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Circulation automobile

Je respecte les limitations de vitesse

Sur les voies communales, la vitesse maximale est de 50 km/h et elle est souvent limitée à 30 km/h. Pour la sécurité de chacun, nous devons respecter cette limitation ainsi que la signalisation, c’est à dire le code de la route !

Je respecte les voies de circulation partagées avec les piétons et les cyclistes.

VITESSE ET STATIONNEMENT
SOYEZ VIGILANTS AUX ABORDS DES ÉCOLES ET DES COMMERCES !