Le développement durable est un fil conducteur de l'action municipale. Avec ses différents partenaires, la Ville met régulièrement en place des actions et ateliers autour de ce thème.

Participer au ramassage citoyen des déchets

Les déchets abandonnés dans la nature, que ce soient des emballages, bouteilles, canettes ou mégots, souillent le paysage et polluent les eaux et les écosystèmes, où ils mettront souvent plusieurs dizaines, voire centaines d’années pour disparaître.

La Ville de Leers organise des ramassages citoyens chaque année, notamment dans le cadre de l’opération Hauts-de-France propres. En 2023, elle souhaite aller encore plus loin et s’appuyer sur l’engagement des Leersois et Leersoises pour proposer un dispositif régulier, associant écocitoyenneté et convivialité. Grâce à l’implication de ses habitant(e)s, la Ville souhaite ainsi continuer à sensibiliser autour de ces questions.

Le lancement de ce nouveau dispositif est prévu le vendredi 23 septembre à 19h à l’Hôtel de Ville. Pour toute question, contactez-nous par mail ou par téléphone au 03 20 200 600.

Passer aux composteurs individuels et collectifs

Les épluchures de fruits et légumes, restes de table et de végétaux ne sont pas des déchets, mais des ressources ! Lorsqu’ils terminent dans la poubelle noire, ils sont incinérés : cela consomme de l’énergie, et détruit toutes leurs qualités organiques. Le compostage permet au contraire de produire un engrais naturel, qui rend au sol les précieux nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes.

La Ville de Leers est engagée depuis de nombreuses années maintenant dans la promotion du compostage. Elle dédie un budget à l’achat de composteurs individuels offerts aux habitant(e)s souhaitant s’équiper à domicile. Elle organise chaque automne une réunion d’information visant à exposer aux futurs bénéficiaires d’un composteur les bons gestes à adopter pour un compost de qualité. Les inscriptions pour bénéficier d’un composteur individuel offert par la Ville se font durant l’été.

La Ville a également mis en place deux Biobox (dispositifs de compostage collectif) allée des Chasses et clos Mirabeau (quartier du Carihem).

Enfin, à partir du 15 septembre, la MEL lance un appel à candidatures pour l’installation de composteurs collectifs. Vous êtes un collectif d’habitant(e)s ou une association, et vous aimeriez mettre en place une solution pour mieux valoriser vos biodéchets ? Rapprochez-vous de la mairie par mail ou par téléphone au 03 20 200 600 et trouvez plus d’infos sur le site : https://www.lillemetropole.fr/installation-composteur-collectif

Se lancer dans une démarche Zéro déchet

Pour la planète, le meilleur déchet, c’est encore celui que l’on ne produit pas. Le défi Zéro déchet accompagne chaque année plusieurs habitant(e)s des communes de la Métropole Européenne de Lille pour les aider à changer leurs habitudes et ainsi diminuer le contenu de leur poubelle. Moins de gaspillage, plus de vrac, et plus de fait maison : à travers un suivi et de nombreux ateliers, ce dispositif permet de découvrir tous les gestes simples pour apprendre à consommer autrement.

La prochaine session débutera en janvier 2023. Si vous êtes intéressé(e), laissez-nous vos coordonnées par mail ou par téléphone au 03 20 200 600 pour que nous puissions vous recontacter lors de l’ouverture des inscriptions.

En parallèle, la Ville de Leers propose également des ateliers thématiques autour du zéro déchet à destination de ses habitant(e)s.

Apprendre à mieux se nourrir avec DÉCLICS Alimentation

Parce que ce que nous mettons aujourd’hui dans notre assiette représente plus d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre et est à l’origine de nombreuses pollutions, en prenant de bonnes habitudes, nous pouvons avoir un vrai impact sur l’environnement.

Le défi DÉCLICS Alimentation aide à y voir clair, pour une alimentation qui soit respectueuse de la planète, mais aussi de notre santé. Il permet d’adopter les bons réflexes grâce à des échanges, des conseils d’experts, mais aussi des temps de convivialité car l’alimentation, c’est aussi le plaisir de manger.

Dès à présent, il est possible de constituer son équipe pour le défi qui débutera en janvier 2023. Les inscriptions seront ouvertes en octobre. Si vous êtes intéressé(e), laissez-nous vos coordonnées par mail ou par téléphone au 03 20 200 600 pour que nous puissions vous recontacter lors de l’ouverture des inscriptions.

 

Réduire sa consommation d’eau et d’énergie avec DÉCLICS Eau/Énergie

Le défi DÉCLICS Eau/Énergie est un défi écocitoyen qui permet d’agir pour le climat et de faire des économies en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie. Pendant 5 mois, de décembre à avril, seul ou en équipe, chaque foyer participant bénéficie d’astuces et de conseils mais aussi de temps de rencontre conviviaux pour relever ses compteurs et appliquer des bonnes pratiques. Les équipes sont encadrées par un capitaine formé spécialement pour les guider.

Inscription possible jusqu’au 15 novembre sur : https://defis-declics.org/fr/mes-defis/mel/

Rénover son logement avec France Rénov’

Vous souhaitez rénover votre logement, améliorer ses performances énergétiques ou le mettre aux normes ? Le programme France Rénov’, rattaché à l’ADIL, vous aide à définir votre projet, vous accompagne étape par étape et répond à toutes vos questions.

Recevez des conseils gratuits et indépendants sur la maîtrise de l’énergie (gestes économes), les travaux à réaliser (isolation toiture, murs, fenêtres, système de chauffage, ventilation…), les énergies renouvelables (le solaire, le bois, le vent…) et les aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux.

Le deuxième jeudi de chaque mois, une permanence gratuite est organisée par un conseiller France Rénov’ en mairie de Leers. L’accès à cette permanence se fait obligatoirement sur rendez-vous. Prochaines dates : 13 octobre (13h30-16h) – 10 novembre (13h30-16h).

Pour plus d’informations ou pour réserver un créneau : 03.62.53.25.11 / 03.59.61.62.59 (ADIL) ou sur https://france-renov.gouv.fr/

Changer son ancien chauffage bois grâce à la Prime air

Lorsque votre chauffage au bois n’est plus performant, il n’assure plus correctement la combustion du bois. Cette mauvaise combustion est à l’origine d’émissions de particules fines et dégage de nombreux polluants dans l’atmosphère. Par ailleurs, il va avoir tendance à surconsommer.

La Prime air de 1600 € par foyer vous aide à changer votre ancien chauffage. Elle concerne tout particulièrement les cheminées à foyer ouvert et les inserts (foyers fermés) et les poêles à bois/granulés datant d’avant 2002.

Pour plus d’informations, demandez la documentation papier en mairie ou consultez le site : https://www.lillemetropole.fr/actualites/la-prime-air-de-la-mel

Installer des panneaux photovoltaïques avec le Cadastre solaire

Cette application en ligne et gratuite, à destination de l’ensemble des métropolitains, montre le potentiel d’ensoleillement de votre toiture, et permet de définir si celle-ci est une bonne candidate pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) ou thermiques (production de chaleur). Vous bénéficiez également de conseils gratuits et indépendants, et d’un accompagnement pour vous aider à construire votre projet.

Pour accéder à l’application : https://cadastre-solaire.lillemetropole.fr/

Renseignements au service Affaires Générales