Leers se situe au coeur de l’agglomération roubaisienne, à environ 17 km de Lille. Son accès vers la capitale des Flandres se fait très rapidement par l’antenne sud de Roubaix, puis par la Voie Rapide Urbaine (VRU). Elle est bordée par Wattrelos (au Nord), Toufflers (au Sud), Roubaix et Lys-lez-Lannoy (à l’Ouest). Frontalière avec la Belgique, elle est voisine de l’entité d’Estaimpuis (Leers-Nord et Néchin).

Comme 94 autres communes, elle appartient à la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle-même située au sein de l’Eurométropole franco-belge Lille-Kortrijk-Tournai.

PRÉSENTATION

Histoire, patrimoine, jumelage, découvrez la commune de Leers d'hier et aujourd'hui.

LE CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal, dont les membres sont élus lors des élections municipales, représente les habitants et est chargé, par ses délibérations, de régler les affaires de la commune.

LA MAIRIE

L’Hôtel de Ville est ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h et joignable par téléphone au 03 20 200 600.

CADRE DE VIE

Avec 17 hectares d’espaces verts, Leers bénéficie sur son territoire de divers lieux de promenades : parcs, berges du canal...

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Budget participatif, conseil municipal des jeunes, conseil des seniors, la Ville veut associer les Leersois à ses décisions.

COMMERCES ET SERVICES

Un centre-ville accueillant, une zone commerciale, une zone d'activité, Leers ne manque pas d'atouts en terme de commerces et services.