À partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC du 10 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire prévoit que tous les ménages devront trier leurs biodéchets (ou déchets organiques), c’est-à-dire les déchets verts (déchets de jardin : tontes, feuilles mortes, branchages…), mais aussi les déchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas ou aliments périmés).

Quel est l’intérêt de trier les biodéchets ?

Un tiers du contenu des poubelles ménagères des Français est constitué de déchets alimentaires. Or, ces déchets ménagers (poubelle grise) ont vocation à être brûlés dans un incinérateur. Cela pose deux problèmes : d’une part, ces biodéchets, constitués de beaucoup d’eau, brûlent très mal ; d’autre part, l’incinération ne permet pas de valoriser au mieux ces déchets. En triant vos biodéchets, ils pourront au contraire servir à produire de l'énergie grâce à la méthanisation, ou être utilisés comme engrais naturels pour nourrir les sols grâce au compostage.

Est-on désormais obligé d’avoir un composteur ?

Ce n’est pas le compostage qui est obligatoire à partir du 1er janvier, mais le tri des biodéchets (c’est-à-dire le fait de ne plus mettre les biodéchets dans la poubelle grise des ordures ménagères). Vous pourrez donc les mettre soit dans un composteur (si vous en avez un), soit dans votre bac de poubelle verte.

Est-ce que je risque quelque chose si ce n’est pas le cas ?

Si vous n’avez pour l’instant ni poubelle verte ni composteur, ce sera à la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui est en charge de la gestion des déchets de proposer des solutions aux habitants. Cela mettra du temps et se fera progressivement. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si vous n’êtes pas équipé dès le 1er janvier 2024.

Quelles solutions s’offrent à moi pour trier mes biodéchets ?

• La poubelle verte

Si vous avez un bac de poubelle verte, vous pouvez mettre tous vos biodéchets dedans : déchets végétaux de jardin, mais aussi restes d’aliments et de repas crus ou cuits, (même la viande, le poisson, les laitages, les pâtes et le riz !) :ils seront traités de manière industrielle, leur présence ne pose donc aucun problème contrairement à un composteur.

• Le composteur individuel

Si vous avez un jardin d’une dimension suffisante, vous pouvez opter pour du compostage individuel. À partir du printemps 2024, la MEL distribuera à ses habitants des composteurs de 400L en plastique 100% recyclé, contre une participation de 18 euros. Pour être informé(e) de la date du lancement de cette opération, contactez la mairie.

• Le composteur collectif

Si vous souhaitez qu’un composteur collectif soit installé dans votre quartier, sachez que la MEL installe gratuitement des sites de compostage collectifs. Ces composteurs sont gérés entre voisins avec l’aide d’un « référent compostage » bénévole dans le groupe qui bénéficie d’une formation organisée par la MEL et d’un suivi de 8 mois par un maître composteur. L’appel à candidature de la MEL pour l’installation de composteurs collectifs est toujours ouvert, c’est-à-dire qu’il est possible de candidater tout au long de l’année, à condition de répondre à certains critères : rassembler au minimum 10 foyers prêts à composter, disposer de l’espace approprié pour installer le site de compostage, avoir identifié deux référents de site et avoir l’accord du propriétaire du terrain ou sera installé le composteur. Pour plus d’informations, contactez la mairie contactatville-leers [point] fr (subject: Composteur) (par mail) ou par téléphone au 03 20 20 06 00.

Le compostage dans des composteurs individuels ou collectifs est la solution la plus intéressante sur le plan environnemental, car elle permet que les déchets soient valorisés là où ils sont produits et évite qu’ils doivent être transportés par camion.

À noter

Depuis 2011, il est interdit de brûler des déchets végétaux et tout autre déchet ménager. Le brûlage des déchets verts à l’air libre dégage des particules fines qui polluent énormément. Ces déchets doivent être mis dans la poubelle verte (pour les petites quantités) ou apportés en déchetterie.

Autre possibilité : vous pouvez utiliser vos déchets de jardin en mulch ou en paillage pour protéger et nourrir le sol de votre jardin. La pelouse tondue, les feuilles mortes et les herbes sèches peuvent être utilisées en paillis, ainsi que les branchages broyés. Depuis cette année, la MEL propose à ses habitants des opérations de broyage.