Voici la dernière tribune politique du groupe "GLAM".

Après les Fêtes de fin d’année et l’agréable période des Voeux, se présente à nous la période plus « sérieuse » et concrète du budget de cette année.
Comme chacun et chacune d’entre nous, la commune est confrontée à des contraintes qui se cumulent : forte augmentation des coûts, accroissement des salaires et amélioration des conditions de travail (un plus pour les équipes municipales mais un moins en termes d’équilibre financier) et la stagnation ou la baisse de recettes.
Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de trouver des solutions pour éviter une fuite en avant de nos
dépenses qui, de fil en aiguille, ne seront plus couvertes par nos recettes. Cette année sera particulièrement
difficile, comme pour de nombreuses communes.
Arrêtons donc de fantasmer, d’échafauder des projets, sans le moindre commencement d’explications sérieuses et structurées. Faire rêver c’est bien, aider à faire comprendre que tout projet, aussi séduisant soit-il, ne peut se concevoir qu’avec les moyens clairement identifiés nécessaires pour l’équilibrer à court et moyen terme en n’hypothéquant pas les marges de manoeuvre de la Commune pour de nombreuses années et en ayant analysé toutes les contraintes afférentes.
Cette édition [du Leers infos n°79] fait la part belle à notre doyenne des associations, nous restons persuadés que notre mission est et restera de permettre à ce tissu associatif, si dense et que nous avons toujours soutenu, de continuer à vivre et à se développer, en respectant notre logique d’appliquer à toutes les mêmes conditions (gratuité totale d’accès et d’usage, horaires communs, …) et la même volonté de leur laisser toute leur autonomie, dans le respect strict de leurs statuts.

Contact : Jean-Philippe Andriès
Tél. : 06 27 36 05 48 - www.glamleers.com
Contacter par mail