Voici la dernière tribune politique du groupe "Vitaliser Leers".

Déjà le mi-mandat

La vie municipale n’est ni toute rose, ni toute noire. C’est pourtant ce que veulent faire croire deux camps retranchés du GLAM et de VIVRE LEERS. Nous pensons que ni l’unilatéralisme autosatisfait ni l’agitation contextuelle ne favorisent le travail de fond. C’est moins communiquant ? Certainement. Prenons le temps de l’expliquer par quelques exemples.

Vitaliser Leers demande une vidéoprotection efficace. C’est-à-dire solide pour durer ; intercommunale pour économiser ; couvrant les lieux de vie des Leersois pour être utile. Vivre Leers aurait souhaité avancer vite et seul en sortant de l’intercommunalité. C’est aller à contresens. Si le projet du GLAM est plus solide, il est trop tourné vers la zone industrielle. Nous avons a pointé la cartographie envisagée et demandé une plus grande couverture à terme des secteurs résidentiels. La vidéoprotection doit d’abord protéger les Leersois et leurs biens.

Vitaliser Leers a expliqué en Conseil comment le GLAM économisera sur ses dépenses courantes 2023 1,7 Millions € pour financer un espace culturel disproportionné. Pour mettre cet argent de côté, il supprime de nombreuses animations tel le « banquet des anciens » en justifiant un contexte qui a bon dos. De son côté, Vivre Leers propose de placer l’Espace Avenue de Verdun. C’est vrai qu’en ajoutant, selon leur projet, un centre culturel aux équipements sportifs la circulation et la sécurisation du site y gagneront. Non, exploitons mieux et retravaillons les sites déjà dédiés à la culture.

Vitaliser Leers souhaite préserver l’environnement en protégeant le foncier agricole, en instaurant des trames vertes et en renaturant la ville. Quand Vivre Leers propose d’établir « une base de loisirs avec des infrastructures ludiques et sportives » sur les abords du canal au détriment d’espaces protégés, le GLAM, lui, autorise l’implantation d’un entrepôt géant sur un champs. Nous avons expliqué en Conseil comment, à l’heure du développement durable, une règle de protection environnementale des années 70 assouplie a permis un tel projet ! La ceinture verte en perd son maintien.

Contact : Mathieu Johnston
Tél. : 06 15 41 04 94 - www.vitaliserleers.fr
Contacter par mail