À pied, à vélo, en voiture, en transport en commun, comment se déplacer sur Leers ?

Les lignes de bus Ilévia

La ville de Leers dispose d'une gare de bus en centre-ville ainsi que divers arrêts aux points stratégiques de la Ville. Elle est desservie par 5 lignes de bus :

  • bus ligne 33 : Tourcoing Einstein - Leers Cœur de ville / Leers Nord Belgique
  • bus ligne 35 : Tourcoing Centre - Roubaix Eurotéléport
  • bus ligne 60E : Leers Cœur de ville - Villeneuve d’Ascq Les Prés Edgar Pisani
  • bus Liane 5 : Halluin Gounod - Leers Centre commercial
  • bus Citadine 5 : Wattrelos Centre - Roubaix Manufacture fraternité

Des dépliants des lignes et des plans du réseau Ilévia sont à votre disposition à la Mairie.

Plus d'informations sur : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/bus/

 

Handipole

Handipole est un service de transport collectif dédié aux personnes à mobilité réduite.
Il permet de réaliser des trajets sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.
Pour voyager avec le service Handipole, vous devez remplir les conditions d’accès et déposer une demande d’inscription au service qui sera étudiée par une Commission.

Pour utiliser le service Handipole vous devez choisir un mode de paiement de vos trajets. Vous pouvez :

  • charger les titres Handipole sur une carte pass pass personnelle
  • ou souscrire au prélèvement automatique pour régler les voyages réalisés une fois par mois, par prélèvement bancaire

Plus d'informations sur le site d'ilevia.

Les pistes cyclables

Dans un contexte de transition écologique, la Ville profite des opérations de voirie pour créer de nouvelles pistes cyclables. Leur développement favorise les mobilités douces et permettent aux cyclistes de circuler en sécurité.

Nouvelle piste cyclable dans le parc d'activité

Les travaux de requalification de la chaussée et de construction de pistes cyclables dans le Parc d’Activités du versant Nord-Est ont été inaugurés le 16 novembre 2021 par Matthieu Corbillon, conseiller métropolitain délégué, en présence des maires de Leers, Lys-lez-Lannoy et Toufflers et d’Arnaud Stock, président de l’Association des usagers du Parc.

Retardé par les effets de la crise, le chantier qui s’est déroulé sur les trois communes voisines (Leers, Lys-lez-Lannoy et Toufflers) s’est terminé au début de l’été. Sur la partie leersoise, depuis le carrefour des rues Picavet et Salengro, les trottoirs et la voirie ont été entièrement refaits et une piste cyclable indépendante de la chaussée a été créée. Ces aménagements apportent confort et sécurité aux usagers.

Double-sens cyclable

Ils sont de plus en plus présents en ville. Il s’agit d’une rue dont un sens est réservé aux cyclistes. Il ne s’agit pas d’un contresens, comme on l’entend encore parfois, mais d’une voie de circulation à double sens, l’un des sens étant exclusivement autorisé aux seuls cyclistes, tandis que l’autre sens est réservé aux véhicules motorisés. Issu du code de la route, cet aménagement a pour vocation de faciliter les déplacements cyclistes dans la ville, en les sécurisant. Une sécurisation qui passe par l’amélioration de la visibilité réciproque des usagers, ce qui limite les risques de collision frontale. Même si cet aménagement est parfois impressionnant, notamment dans les rues étroites, plusieurs études ont démontré que c’était un aménagement sûr.

Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections !

Bon à savoir…

  • Le double-sens cyclable est exclusivement réservé aux cyclistes. Il est interdit aux deux-roues motorisées.
  • Les cyclistes doivent toujours y rouler à leur droite, en faisant attention à l’ouverture des portières des véhicules en stationnement.
  • La sécurité des cyclistes est assurée puisqu’ils voient arriver les automobilistes en face (et réciproquement). Il y a très peu d’accident dans les rues en double sens cyclable. Attention toutefois aux croisements et aux entrées riverains.
  • L’aménagement de double-sens cyclable favorise le partage de la rue et encourage l’usage du vélo pour divers déplacements.