Avec ces nouveaux tarifs, 50 % des utilisateurs des accueils de loisirs ou de la restauration scolaire en primaire vont bénéficier de tarifs inférieurs ou similaires.

COMMUNIQUÉ DE M. LE MAIRE DU 8 FEVRIER 2023 - RÉVISION DES TARIFS DE RESTAURATION

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 21 JANVIER 2023 SUITE A LA NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LES TARIFS MUNICIPAUX

La Ville de Leers n’avait pas actualisé ses tarifs pour les services à destination des enfants leersois depuis 2017 et même 2015 pour les activités jeunesse et l’École de musique. Face aux évolutions sociales et économiques, la Ville a réalisé une vaste étude afin de proposer des nouveaux tarifs.

Une base de calcul plus simple

Par souci de simplicité pour les familles, la Ville de Leers a décidé d’utiliser désormais le quotient familial pour établir sa grille tarifaire. Cette base de calcul, connue de tous, fiable et juste évitera en outre aux familles de transmettre chaque année leur avis d’imposition. Actualisée par la CAF, elle permet de prendre en compte en temps réel la situation des foyers.

Une grille tarifaire plus juste

Soucieuse de proposer des services de qualité à tous et consciente des contraintes financières de nombreux Leersois, la Ville a mis en place 10 tranches tarifaires. Avec une évolution plus progressive des tarifs, les effets de seuil sont diminués et les tarifs s’adaptent davantage à votre situation.

Les tarifs périscolaires

La cantine à 1€ étendue

Désormais les deux premières tranches tarifaires bénéficieront de la cantine à 1 € contre une seule à l’heure actuelle. Parce que manger équilibré et à sa faim est important pour bien grandir !

Un tarif unique pour la cantine

Si les enfants en maternelle mangent parfois un peu moins, leur encadrement nécessite plus d’agents. Aussi, la Ville de Leers a décidé d’harmoniser les tarifs de restauration scolaire avec un tarif unique.

Les tarifs Jeunesse

Tarifs ALSH été et petites vacances

Tarifs mercredis récréatifs

Tarifs Maison de Jeunes Jean-Marc Windrif et Point municipal Oxygène

Les tarifs École Municipale de musique

La musique accessible pour tous

Avec un premier tarif à 20 € pour l’éveil musical et 22 € pour le cursus instrumental, l’École de musique souhaite être accessible à tous. La Ville a également décidé de mettre en place la possibilité de paiement en 3 fois l’inscription à l’École de Musique. Enfin, en permettant la location d’instrument, elle favorise également la pratique d’un instrument.

Un soutien confirmé aux musiciens de l’Harmonie municipale

Les musiciens de l’Harmonie municipale pourront toujours s’inscrire gratuitement à l’École de musique pour l’instrument pratiqué au sein de l’Harmonie.

Et aussi...

Une aide plus élevée pour les Leersois bénéficiaires du Pass’ Loisirs

Jusqu’en 2022, l’ aide apportée avec le Pass’ Loisirs allait de 10 à 30 €. Désormais vous pourrez bénéficier jusqu’à 40 € d’aide.

Un nouveau tarif pour lutter contre les dépôts d’ordures sauvages

Lorsqu’un dépôt d’ordures sauvage est constaté, les services municipaux vont sur place pour le ramasser et nettoyer la voie publique. Afin de lutter contre ces incivilités et de responsabiliser les auteurs de ces faits, la Ville a décidé de mettre en place un tarif pour permettre de facturer le ramassage et nettoiement effectués.