C’est parti pour Mars Bleu ! Chaque année, le mois de mars constitue un temps de mobilisation forte pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention et au dépistage du cancer colorectal.
Avec plus de 43 000 nouveaux cas en France, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et représente le 2ème cancer le plus meurtrier. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans. Le recours à son dépistage reste cependant insuffisant : 25,3 % de participation sur la circonscription de la CPAM de Roubaix-Tourcoing contre 32,1 % en France et 26,2 % dans le Nord. Pourtant, diagnostiqué à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Pour augmenter le taux de participation de la population cible à ce dépistage qui sauve des vies, les modalités d’accès ont été facilitées :
- En pharmacie : depuis novembre 2022, les personnes éligibles au dépistage du cancer colorectal, qu’elles aient reçu ou non l’invitation, ont la possibilité de se procurer gratuitement un kit de dépistage auprès de leur pharmacien.
- Par commande en ligne : depuis le 1er mars 2022, les personnes éligibles peuvent, à l’aide de leur invitation, commander leur kit de dépistage gratuitement en ligne et le recevoir chez elles depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.
Le test de dépistage
Le test immunologique est un test rapide et efficace qui vise à déceler la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu.
Ce test est à réaliser chez soi. Il consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe de retour fournie avec le test de dépistage. Un mode d’emploi détaillé et illustré est remis avec le test.
La personne reçoit ensuite ses résultats en ligne ou par courrier. En cas de résultat positif, elle est adressée par son médecin chez un gastroentérologue afin de réaliser une coloscopie.
La prise en charge du dépistage
Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais.