Dans la continuité du chantier Cœur de Ville qui a vu la création en 2019-2020 de l’Esplanade Jules Deprat composée d’un parking, d’une gare de bus et d’un square avec aire de jeux pour enfants au centre-ville de Leers, la Métropole Européenne de Lille va démarrer cet été les travaux de la place Lucien Demonchaux et de la rue des Patriotes.

Pour être au plus près des besoins et des envies de ses habitants, la Ville de Leers a mis en place plusieurs réunions de concertation publique en juin et octobre 2022, pour recueillir les idées et besoins des Leersois(es). En tout, une soixantaine de personnes y avaient participé pour échanger et partager leurs idées.

La MEL a ensuite travaillé sur la base de ces éléments pour construire le projet du futur centre-ville, dont le permis d’aménager a été validé et signé ce jeudi 16 mai 2024.

À quoi ressemblera le futur centre-ville ?

Le but de ces travaux de réaménagement est d’améliorer la sécurité de tous (piétons, cyclistes, voitures) et d’embellir le cadre de vie.

Vous pourrez découvrir les plans de ce futur projet (rue des Patriotes et place Demonchaux) à partir du samedi 8 juin dans le hall de l’Hôtel de Ville. Plusieurs temps de rencontre y seront également proposés à destination de tous les Leersois :

• samedi 8 juin entre 10h et 12h
  • mardi 11 juin entre 18h et 20h
  • vendredi 28 juin entre 18h et 20h

Des techniciens de la Ville seront présents pour vous aider à comprendre le projet et répondre à toutes vos questions.

Les plans du projet seront ensuite consultables en ligne sur le site de la Ville.

Quand débuteront les travaux ?

Les travaux commenceront cet été. Le calendrier des différentes phases de travaux nous sera communiqué sous peu par la MEL. Nous le diffuserons en ligne sur ce site, notre page Facebook et l’application citoyenne « Ma mairie en poche ».