Vie pratique

Vous êtes ici : Accueil / Vie pratique / Commerces

Commerces

Leers ne manque pas d’atouts lui permettant un développement économique original. Dans ce domaine, l’activité forme un tout : industries, PME, prestataires de services, grande distribution et petits commerces se côtoient. La Ville a la volonté de maintenir un vrai centre-ville, composé de commerces de détail, assorti d’un marché hebdomadaire, d’une zone commerciale et d’une zone d’activités.

Un centre-ville accueillant

Situé dans un quadrilatère délimité par les rues des Patriotes, du Général de Gaulle, Victor Hugo et Joseph Leroy, le centre-ville de Leers regroupe plus d’une soixantaine de commerces de détails et prestataires de services qui insufflent à la commune vitalité et convivialité. Caractérisés par un accueil chaleureux, un conseil avisé et un service soigné, les efforts des commerçants et des artisans sont quotidiennement appréciés par les Leersois et apportent à la commune bien-être et animation.

Commerçants, artisans et prestataires de service

La Ville bénéficie d’une offre commerciale et de services appréciable à laquelle elle est très attachée. De nombreuses enseignes y sont représentées et l’on y trouve de tout ou presque : bouchers, boulangers pâtissiers, primeurs, coiffeurs, agences immobilières, banques, garagistes, restauration, cafés, fleuristes, presse, habillement, institut de beauté, etc.

Un marché hebdomadaire

Un marché hebdomadaire se tient le samedi, de 7 h à 13 h, place Lucien Demonchaux.

Professions médicales et paramédicales

À Leers, les professions médicales sont représentées par six médecins généralistes, cinq dentistes, quatre pharmacies et diverses activités paramédicales (kinésithérapeutes, podologue, dentistes, orthophoniste, etc.) au service de la population. Retrouvez la liste des professionnels de santé leersois en cliquant ici.

Un centre commercial dynamique et attractif

L’économie leersoise, c’est aussi un important centre commercial qui possède sa propre dynamique. Il est composé d’un hypermarché Auchan, d’une galerie marchande et de nombreuses enseignes de grandes surfaces spécialisées (GSS).

Le centre commercial Auchan Leers regroupe une vingtaine d’enseignes spécialisées : automobile, animalerie, mobilier, hi-fi électroménager, surgelés, jouets, décoration, bazar, bricolage, restauration rapide, habillement, etc.

Inauguré en 1970, Auchan Leers est le quatrième magasin du nom à s’implanter dans le Nord, après les magasins de Roubaix, Roncq et Englos. Il emploie près de 600 personnes en CDI. D’une superficie de 15 178 m2, il possède une galerie marchande d’une quarantaine de magasins : pharmacie, parfumerie, restauration, presse, gadgets, vêtements, fleuriste, cafés, brasseries, lingerie, chausseurs, photos, blanchisserie, etc.

En 2000, le service Auchan Drive est créé à l’entrée de la zone commerciale. Parallèlement, d’autres projets se mettent en place comme la vente via Internet. Ouvert du lundi au samedi, de 8 h 30 à 22 h, le centre commercial Auchan Leers représente une zone dynamique de commerces attractifs.

Fenêtre ouverte sur l'Europe

En plein cœur de l’agglomération roubaisienne, à environ 17 km de Lille, Leers est accessible par la voie rapide urbaine. Voisine de Roubaix, Wattrelos, Toufflers et Lys-lez-Lannoy, Leers appartient à un secteur industriel et commercial diversifié.
Leers se trouve à la frontière belge facilitant l’accès aux commerces du Hainaut. Français et Belges passent volontiers la frontière pour y faire des achats qui se développent ainsi de part et d’autre des deux pays.

Une zone d’activités dense

Depuis les années 1970, la zone industrielle de Roubaix-Est a permis la création de plusieurs milliers d’emplois à Leers. Différentes sociétés y exercent leur activité : administrations d’entreprises, commerces de gros et de détails, vente par correspondance, textiles et habillement, papier carton, caoutchouc, pièces métalliques, matériaux de construction, entreposage, équipements automobiles, mécanique, levage et manutention, transports routiers, etc.

La politique économique leersoise était basée depuis 1987 sur l’intercommunalité, grâce à l’action du SIAR (Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Roubaisienne). Un partenariat efficace qui a permis le maintien, le transfert ou la création de plus de 2000 emplois sur notre commune.

En 2002, la compétence du développement économique a été transférée à Lille Métropole Communauté Urbaine qui perçoit également la contribution économique territoriale. Démunie de cette compétence, la Ville cependant continue son action en faveur du développement économique.

Pôle développement économique

Un pôle développement économique a été établi en mairie afin de favoriser l’attractivité de l’économie locale et valoriser tous les dispositifs d’accompagnement.
Vous pouvez vous faire connaitre en contactant le service administration générale de la commune qui pourra également vous aiguiller dans vos démarches.



Retour haut de page