Vie municipale

Vous êtes ici : Accueil / Vie municipale / Jumelages

Jumelages

Depuis 1976, de la côte d'Opale à l'Allemagne et de l'Allemagne à la Belgique, plusieurs villes détiennent les clés de l'amitié, leur permettant d'ouvrir les portes de Leers afin de se découvrir mutuellement.

En effet, Leers a souhaité créer un lien symbolique dès cette époque avec la Ville de Coquelles (Pas-de-Calais), grâce au jumelage de leur moulin respectif, puis a développé des relations privilégiées avec la Ville de Jüchen (Allemagne) et a concrétisé l'attachement transfrontalier existant avec l'entité d'Estaimpuis (Belgique), notre voisine.

Ces jumelages, tout en s'inscrivant dans une démarche de construction européenne, favorisent les échanges scolaires, associatifs ou officiels de ces populations si différentes et pourtant si proches. L'image de Leers s'en trouve alors renforcée, tout comme sa volonté d'ouverture vers d'autres pays.

Coquelles, commune du tunnel sous la Manche

Première rencontre, première amitié ! Coquelles et Leers se sont tout de suite trouvées un point commun : elles possèdent toutes les deux un moulin. Une amitié qui les unit depuis 1976 par un acte de jumelage des moulins. Après 26 ans de relations chaleureuses et de multiples rencontres, en 2002, Leers et Coquelles ont officiellement décidé de s’unir en signant une charte de jumelage.

Située dans le Pas-de-Calais sur la Côte d’Opale, à une heure et quart de Leers, Coquelles est connue pour être la commune du tunnel sous la Manche depuis 1994. Cette charmante bourgade ouverte sur la mer, abrite un peu plus de 2500 habitants.

Avec ses 150 ha de zones de développement, la Ville de Coquelles héberge plus de 200 magasins, dont le premier centre commercial français à attraction européenne : la Cité Europe (1995). Avec une vingtaine de restaurants et 850 chambres d’hôtels, Coquelles a développé en quelques années son activité commerciale tout en devenant une ville touristique pour ses voisins britanniques. En 2006, Coquelles a ouvert sa clinique privée, et dernièrement, une zone d’activité, Les Terrasses, a vu le jour dans l’objectif d’accueillir plusieurs entreprises.

Mairie de Coquelles
Maire : Michel Hamy
980, avenue Charles de Gaulle
62231 COQUELLES
Tél. : 03 21 82 07 43
Fax : 03 21 85 50 65
accueil@coquelles.fr
http://www.coquelles.fr

Jüchen, die freundliche Landgemeind *

Le jumelage entre Leers et Jüchen remonte à juin 1980. C’est sous l’impulsion de Jacques Lameyse, adjoint sous le mandat de Lucien Demonchaux, maire de l'époque, qu’est née l’idée d’un rapprochement avec une ville allemande afin de développer des liens amicaux entre les peuples français et allemands. La Ville de Jüchen a répondu favorablement et depuis, de nombreux échanges ont permis de tisser des liens avec nos voisins germaniques.

Jüchen regroupe 26 hameaux et villages et compte un peu plus de 22 500 habitants. La ville se situe à 300 km de Leers (trois heures de route). Elle est implantée près de Neuss et de Düsseldorf, capitale du Land, et de la région de la Ruhr. Le château Dyck, le cloître Saint-Nikolas et la maison de Paulus von Katz (qui abrite le conseil communal) font partie intégrante de son patrimoine. Son activité économique repose essentiellement sur l’industrie textile, la métallurgie, l’ébénisterie, mais aussi l’exploitation de la lignite dans une mine à ciel ouvert. La culture de la betterave et du froment côtoient les entreprises horticoles. Agréable pour son cadre de vie verdoyant, Jüchen est aussi une ville festive et touristique.

* Jüchen, ville accueillante

Gemeinde Jüchen
Bourgmestre : Harald Zillikens
Rathaus 5 - 41363 JÜCHEN
ALLEMAGNE / DEUTSCHLAND
Tél. : 02165 915-0
Fax : 02165 915-118
gemeinde@juechen.de
http://www.juechen.de
http://partnerschaftskomitee.de.vu

Estaimpuis, une entité qui vit !

L’entité d’Estaimpuis est née en 1977. Elle regroupe plusieurs villages belges dont Leers-Nord, Estaimpuis, Néchin, Estaimbourg, Évregnies, Bailleul et Saint-Léger. C’est en 1986 que Pierre Van Honacker, bourgmestre, a signé avec Lucien Demonchaux, maire de Leers, une charte de jumelage, scellant officiellement leur amitié. L’amitié qui unit Leers et Estaimpuis a dépassé la frontière et la collaboration des deux villes permet de nombreuses rencontres notamment dans le cadre des festivités. Elles célèbrent chaque année l’anniversaire de leur union - le 3e week-end de septembre - lors des fêtes de l’Amitié franco-belge réunissant la population de part et d’autre de la frontière.

L’entité d’Estaimpuis possède un patrimoine culturel non négligeable avec les ruines du château de La Royère situées à Néchin, le domaine de Bourgogne avec son château du XIXe siècle, son parc, son plan d’eau et ses aires de jeux. L’entité d’Estaimpuis, c’est aussi La Domaniale, gîte équestre et centre d’activités, ainsi que le circuit cycliste du Val de l’Espierre.

Maison communale d'Estaimpuis
Député-bourgmestre : Daniel Senesael
Rue de Berne, 4
7730 ESTAIMPUIS (LEERS-NORD)
BELGIQUE
Tél. : 00 32 56 48 13 48
Fax : 00 32 56 48 13 49
bourgmestre@estaimpuis.be
http://www.estaimpuis.be



Retour haut de page