Temps libre

Vous êtes ici : Accueil / Temps libre / Salons et expositions

Salons et expositions

À Leers, pas moins de trois salons viennent animer la vie leersoise durant l'année : l'exposition Arts & Loisirs en novembre, les Artisanales en mars et les Floréales en mai. Organisés par le service Animation de la Ville, ces salons accueillent de nombreux exposants de Leers et d'autres régions.

Service Animation
Hôtel de Ville / Ancien bâtiment
25, rue de Lys
59115 Leers
Tél. : 03 20 200 606

Salon Arts & Loisirs

Ce salon a fêté ses 40 ans en 2010. Au départ, consacré uniquement à la peinture, il s’est étendu aux métiers de l’artisanat et a su évoluer pour s’orienter vers la mode et les créations. Organisé chaque année autour d’un thème, il se tient en novembre à la salle André Kerkhove. Prés de 150 toiles produites par des peintres amateurs y sont exposées à côté du savoir-faire d’une vingtaine d’artisans qui proposent des créations originales. Un concours de dessin réservé aux enfants et la participation de plusieurs associations leersoises apportent un attrait supplémentaire à ce grand rendez-vous qui accueille plus d’un millier de visiteurs sur le week-end.

Salon Arts & Loisirs
Salle André Kerkhove et annexe, rue de Wattrelos
3e week-end de novembre (en principe), de 10 h à 19 h

Salon des Artisanales et saveurs de France

Près d'une centaine d'exposants de régions différentes participent au salon des Artisanales et Saveurs de France, à la salle Alphonse Daudet, le 1er week-end du mois de mars (en principe). Depuis 1999, ce rendez-vous incontournable rassemble artisans, commerçants, prestataires de service et métiers de bouche et vous offre la possibilité de goûter des produits régionaux des quatre coins de France. Laissez vous tenter par ces innombrables saveurs : charcuterie, fromage, bière, vin, foie gras, huîtres, miel, pâtisseries, etc. Des produits de qualité pour tous les amateurs d’authenticité et de terroir... Bref de quoi réveiller vos papilles et vous mettre l’eau à la bouche ! À côté, les ébénistes, joailliers, tapissiers et vanniers et autres vous exposent leur savoir-faire. La grande diversité des métiers représentés ainsi que le talent de ceux qui les exercent attirent chaque année près de 2000 visiteurs. De nombreux lots sont mis en jeu lors du tirage au sort de la tombola. Un événement à ne pas manquer !

Salon des Artisanales et saveurs de France
Salle Alphonse Daudet, rue Roger Salengro
1er week-end de mars (en principe), de 10 h à 19 h

Salon des Floréales et marché aux fleurs

Pour ceux qui ont la main verte ou pour ceux qui se découvrent une passion pour le jardinage, le salon des Floréales ne peut mieux tomber ! Organisées depuis 1997 le 2e week-end de mai (en principe) à la salle André Kerkhove, les Floréales permettent aux visiteurs d'obtenir des idées et des conseils avisés auprès d'une vingtaine d'exposants. On y trouve des outils de jardinage, de la décoration et des articles de jardin. Le dimanche, un marché aux fleurs s'installe au parking paysager, rue Victor Hugo. Les Floréales, c'est aussi une agréable sortie en famille pour y admirer les réalisations florales de certains jardiniers, goûter aux produits de la ferme ou découvrir l'élevage de certains animaux. Une tombola et un concours de dessins pour les enfants sont organisés avec de nombreux lots à gagner !

Salon des Floréales et marché aux fleurs
Salle André Kerkhove, rue de Wattrelos
2e week-end de mai (en principe), de 10 h à 19 h



Retour haut de page