Temps libre

Vous êtes ici : Accueil / Temps libre / Festivités

Festivités

À Leers, les festivités locales sont organisées par le service Animation de la Ville. Ces rendez-vous, attendus par de nombreux Leersois, permettent de partager des moments de convivialité entre amis ou en famille.

Service Animation
Hôtel de Ville / Ancien bâtiment
25, rue de Lys
59115 Leers
Tél. : 03 20 200 606

Fêtes du Moulin

Créées en 1978, les fêtes du Moulin sont l'événement festif de l'année. C'est en juin, au pied du moulin - emblème de la commune - que se déroulent la plupart des animations, mais également en ville : fonds de greniers, tournois de cartes et de bourles, épreuves sportives (foulées Jean-Louis Vanreust, tournois de volley-ball et de pétanque, randonnée cycliste, balade pédestre), sorties pédagogiques (visites du moulin, de la briqueterie, du musée d'histoire locale), concerts et soirée spectacle, animations à thèmes, repas champêtre et concours des peintres dans la rue vous offrent la possibilité de passer d'agréables moments. Partagez-les en famille ou entre amis dans une ambiance sympathique et conviviale. Et surtout, ne manquez pas le traditionnel jet de navettes, pâtisseries leersoises à la crème et aux pépites de chocolat, disponibles chez les pâtissiers leersois durant toute la période de ces fêtes, ainsi que La Leersoise®, la bière de Leers.

Fêtes du Moulin
Au pied du moulin, rue Hoche, et en ville
3e week-end de juin (en principe)

Fête de la Musique

Les musiciens de l'harmonie municipale mais aussi diverses associations leersoises participent à la fête de la Musique en chansons et en musique pour le plus grand plaisir du public.

Fête de la Musique
Les 20 et 21 juin

Fête nationale

Outre le célèbre réveil en fanfare des habitants au son du canon dès 6 h du matin - tradition préservée à Leers - le jour de la Fête nationale est l'occasion pour les Leersois de participer aux manifestations organisées par la Ville et les associations : feu d'artifice, buffet campagnard, parcours pédestre, jeu de bourles ou concours de pétanque.

Fête nationale
Animations en ville
Les 13 et 14 Juillet

Fêtes de l'Amitié franco-belge

À l'image de la bonne entente qui règne entre les habitants de Leers et ceux de l'entité d'Estaimpuis, ces fêtes célèbrent l'anniversaire du jumelage entre les deux communes, favorisent de nouveaux contacts et permettent de découvrir les atouts des uns et des autres dans différents domaines : puces du jumelage, animations au canal, balade à pied, concert, tournois sportifs (tennis de table, pétanque), circuits cyclotouristiques, concours de pêche, bourse aux collectionneurs, jeux de cartes, confrérie des Satcheux. Les fêtes de l'Amitié franco-belge sont conjointes avec les journées du Patrimoine (côté français).

Fêtes de l'Amitié franco-belge
À Leers et Leers-Nord en Belgique
3e week-end de septembre (en principe)

Fête des Allumoirs

Fête pour les enfants, les allumoirs marquent l'arrivée de l'automne et viennent clôturer les fêtes de l'Amitié franco-belge. Leers a su développer cette tradition qui se perpétue dans notre région depuis plus de 150 ans. Chaque année, près de mille participants munis de lampions défilent dans les rues à la tombée de la nuit, au son des instruments de l'harmonie municipale. Le défilé se termine par une distribution de friandises aux enfants.

Fête des Allumoirs
Défilé en ville
Fin septembre ou début octobre



Retour haut de page