Modules

Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Plateforme de signalement du mal logement

Plateforme de signalement du mal logement

Plateforme de signalement du mal logement

Afin de faciliter le signalement des mauvaises conditions d'habitat, ou de repérer des logements non conformes pour accélérer leur prise en charge, Histologe est une application numérique accessible gratuitement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connectés à Internet. Elle permet de décrire le ou les problèmes rencontrés à tout moment, d'en estimer le niveau critique. L'objectif final consiste à accélérer la prise en charge.

Cette application est destinée aux locataires qui rencontrent des difficultés dans leur logement ou aux propriétaires qui souhaitent revaloriser leur habitation. Elle est capable de mesurer la "criticité" d'un signalement et de lancer des alertes vers les différents partenaires du territoire en capacité d'intervenir pour apporter une solution. Cela permet d'aider à identifier les actions à mettre en oeuvre ainsi que leur niveau d'urgence.

Histologe permet, à tout moment, de décrire le ou les problèmes rencontrés, de préciser le contexte et d'ajouter des photos.

Une fois les informations entrées dans l'application, elles sont analysées par le correspondant de la plateforme Histologe, filtrées en fonction de leur niveau critique et transmises à un spécialiste de l'habitat qui va pouvoir prendre en main le dossier et revenir vers le déclarant pour l'aider et l'accompagner : Commune, pour les soucis relevant de l'hygiène et de la décence, juriste de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) du Nord, pour les problèmes de relations entre locataire et propriétaire bailleur, et Conseiller FAIRE Info-Energie pour les problématiques de précarité énergétique.

Les institutions du logement (CAF, ARS, DDTM, opérateurs AMELIO) sont associées et peuvent agir en complémentarité pour aider à résoudre les problèmes.

Pour les personnes en situation de fracture numérique, Histologe propose un numéro de téléphone d'aide et d'accompagnement à la création du signalement (06 23 04 33 73).

Plus d'informations sur amelio.histologe.fr

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
Retour haut de page