Modules

Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / ILEVIA, nouveau réseau de transports en commun de la MEL

ILEVIA, nouveau réseau de transports en commun de la MEL

ILEVIA, nouveau réseau de transports en commun de la MEL

Depuis le 28 janvier 2019, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire. Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Ce nouveau réseau est baptisé « ilévia, les transports de la MEL ». Découvrez ce qui va changer.

ilévia optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes afin d’assurer une meilleure desserte pour tous les métropolitains.

La nouvelle ligne 33 : Leers Eglise - Centre Commercial de Leers – Roubaix Eurotéléport – Gare Jean Lebas Roubaix – Tourcoing Einstein
La ligne 33 reprend le parcours de l‘ancienne ligne 15. Elle permet de rejoindre Roubaix Eurotéléport en passant par Lys-Lez-Lannoy et le centre commercial de Leers.
A Eurotéléport, elle offrira de multiples correspondances : métro M2, tramway R, lianes L3, L4 et L8.
La ligne 33 offre une fréquence de 15 à 20 minutes en journée et circule de 5 h 30 à 21 h 30 du lundi au samedi.

La ligne 35 : Roubaix Eurotéléport - Leers – Wattrelos Beaulieu – Tourcoing Centre
La ligne 35 offre des liaisons selon deux grandes directions :

  • De Leers vers Roubaix Eurotéléport : elle reprend le parcours de l’ancienne ligne 33 par la rue du Maréchal Leclerc. Elle dessert au passage le centre commercial de Leers et les quartiers du Sartel et du Carihem.
  • De Leers vers Wattrelos Beaulieu et Tourcoing Centre : elle dessert le Pôle Emploi, le cimetière intercommunal et le parc d’activité du Beck.

Elle permet la correspondance avec le métro (M2) à Roubaix Eurotéléport.
Elle aura une fréquence de 30 à 60 minutes en semaine de 6 h à 21 h environ.

La desserte des établissements scolaires
Le collège Daudet est desservi par la ligne 967.
Le collège Saint-Joseph de Wattrelos est desservi par la ligne 945.

Le transport sur réservation
Pour compléter l’offre des lignes de transports régulières, ilévia propose un tout nouveau service de transport sur réservation.
Très simple, le trajet pourra être réservé jusqu’à 1h à l’avance, par téléphone, par internet, ou via une toute nouvelle appli mobile.
Ce service est accessible avec tous les titres de la gamme ilévia (hormis tarifs groupe).
Bénéficiez de 2 départs de la ligne 23 sur réservation depuis Roubaix Eurotéléport vers les arrêts Eglise, Leclerc, De Vinci de la commune.

Le covoiturage 100% gratuit
Grâce à une application dédiée, ilévia innove avec son service de covoiturage dynamique au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit et qui rapporte, pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité. Plus d’informations sur le site www.ilevia.fr

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
Retour haut de page