Modules

Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Du 15 au 17 juin, venez fêter Leers libérée !

Du 15 au 17 juin, venez fêter Leers libérée !

Du 15 au 17 juin, venez fêter Leers libérée !

Cette année, les 42es fêtes du Moulin vont prendre une tournure différente. À l’occasion de celles-ci, mais aussi du 74e anniversaire de la Libération et en l’honneur de l’année commémorative du centenaire de l’Armistice de 1918, la Ville va vivre des festivités exceptionnelles.

Ne manquez pas :

  • La visite du camp allié

Véritable musée à ciel ouvert qui vous laissera imaginer les conditions de vie de nos libérateurs au sortir de la seconde guerre mondiale. Découvrez les unités de soins aux soldats, les tentes de vie, de commandement, le bivouac, les transmissions, les ateliers mécaniques, le ravitaillement des troupes…

  • Le parc de véhicules de 1939-1945

Du vélo du résistant au blindé, en passant par les traditionnels véhicules du conflit (Jeep, Dodge, GMC, half-track...), la visite vous permettra d’approcher au plus près des engins mécaniques. Découvrez les véhicules civils de cette époque , les motos et side-cars, y compris ceux des unités allemandes. Possibilité de prendre des photos-souvenirs à bord de certains véhicules.
Vendredi et samedi de 9 h 30 à 17 h et dimanche de 13 h à 18 h. Visites guidées. Plaine sportive, rue du Capitaine Picavet

  • L’exposition Leers dans la tourmente

Le 2 septembre 1944, la commune de Leers est libérée et… en fête ! La population restée sur place a le sentiment profond de retrouver la liberté, grâce aux alliés, Anglais et Américains, aux soldats de la France libre, à la Résistance. Cette exposition rend hommage aux Leersois morts sur le champ d’honneur, aux fusillés, aux déportés, aux victimes civiles et aux anciens combattants.
Vendredi et samedi de 9 h 30 à 17 h et dimanche de 9 h 30 à 18 h. Salle annexe Alphonse Daudet

  • Le spectacle son et lumière Leers libérée

Vivez au plus près les moments forts qui ont marqué la seconde guerre mondiale de la mobilisation générale à la Libération : l’invasion allemande, les conditions de vie sous l’occupation, les attaques surprises de la Résistance, les représailles de la Gestapo, les arrestations de masse, la déportation, le débarquement de Normandie, la progression pas toujours faciles des alliés pour libérer l’Europe... Avec la participation de nombreux figurants leersois.
Place Lucien Demonchaux le samedi à 20 h 30. Réservation des places en mairie les jeudi 17, vendredi 18, jeudi 24 et vendredi 25 mai de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Places gradin : 5 € - Places assises gratuites (chaises) sur réservation - Places debout gratuites

  • Défilé commémoratif

Assistez au passage d’une trentaine de véhicules d’époque, avec troupes alliées mais aussi résistants FFI et civils d’époque en liesse. Présence des troupes à pieds, américaines ou britanniques, qui rendront les honneurs aux combattants.
Dimanche de 9 h 30 à 11 h 30. Départ depuis la plaine sportive

Retrouvez aussi :
les animations habituelles des fêtes du Moulin : concert-apéritif, couscous géant, jeux pour enfants, jet de navettes… organisées cette année au complexe sportif Alphonse Daudet, juste à côté du camp allié. Ainsi que tous les rendez-vous sportifs et de loisirs, le concours photo, la visite du moulin sans oublier la vente de la traditionnelle Navette leersoise…

Un évènement en partenariat avec la radio France Bleu Nord et les associations UNC, Leers Historique, Passion Histoire 44, Jeep Club des Flandres, Yankees, GI's Memory et MVCG Hainaut

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
Retour haut de page