Jeunesse / Écoles

Vous êtes ici : Accueil / Jeunesse / Écoles / Jeunesse / Maison des jeunes Jean-Marc Windrif

Maison des jeunes Jean-Marc Windrif

Rue Roger Salengro
Entrée par le parking du complexe sportif Alphonse Daudet
59115 LEERS
Tél. : 03 20 75 62 59

L’équipe d’animation de la maison des jeunes Jean-Marc Windrif est composée d’un directeur et d’animateurs. Ils accueillent et accompagnent les collégiens et les jeunes de 11 à 17 ans dans leur quotidien et leurs loisirs.

La structure vise à responsabiliser les jeunes, à les ouvrir à la culture, tout en leur permettant une intégration citoyenne par l’approche des loisirs, du sport et de la culture.

Les adolescents qui le souhaitent peuvent s’investir au sein de la structure et initier différents types de projets.

Durant la période scolaire

• Mardi, jeudi et vendredi de 15 h 30 à 19 h
  • Mercredi et samedi de 14 h à 19 h avec des ateliers proposés de 14 h à 16 h
  • Sport collégiens : mercredi de 12 h à 13 h 30 (salle de sport Boileau)

Durant les vacances scolaires

• Tous les jours de 14 h à 19 h.
  • Certaines sorties ou activités sont programmées sur la journée ou parfois en soirée.
  • Des stages ou créneaux sportifs peuvent être proposés en matinée de 10 h à 12 h.

Activités proposées

Différentes activités sont proposées aux adolescents à la maison des jeunes Jean-Marc Windrif : semaines thématiques, stages, ateliers, billard, baby-foot, danse, hip-hop, zumba, théâtre, soirées, sorties, camps, séjours… Montage et réalisations de projets par et pour les jeunes, travail en collaboration avec le collège Alphonse Daudet, les accueils de loisirs et le point municipal Oxygène.

Activités d'été

Accueil de loisirs Jeunes :
Une équipe d'animateurs encadre les adolescents durant l'été leur permettant de pratiquer de multiples activités sur les installations sportives de la commune, à la maison des jeunes ou lors de sorties.

Un planning d'activités est élaboré selon les envies des jeunes.

Séjour franco-allemand Leers / Jüchen :
Villes jumelées, Leers et Jüchen (Allemagne) organisent chaque année au mois de juillet un séjour franco-allemand d'une semaine à destination des jeunes. En alternance, le séjour a lieu une année sur deux dans l’un des deux pays (séjour en Allemagne les années paires). Les inscriptions sont prises en mai, à la maison des jeunes et au service Jeunesse et Sport.

Journée de la Jeunesse :
La journée de la Jeunesse a lieu tous les ans. C’est une journée d’activités et de rencontres conçue et animée par les jeunes pour les jeunes autour de thématiques bien définies telles que le sport, les sciences, les cultures du monde, l’éco-citoyenneté, le monde associatif, le patrimoine, etc.