Jeunesse / Écoles

Vous êtes ici : Accueil / Jeunesse / Écoles / Jeunesse / Accueils de loisirs

Accueils de loisirs

Des animateurs, sous la responsabilité de directeurs, accueillent vos enfants durant les vacances scolaires, et le mercredi en période scolaire. Les accueils de loisirs, c'est aussi un stage de voile à la mer !

Accueils de loisirs
Service Jeunesse et Sport
Hôtel de Ville / 1er étage
25, rue de Lys
59115 LEERS
Tél. : 03 20 20 79 80

Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs fonctionnent durant toutes les vacances scolaires afin d’offrir à tous des activités autour de valeurs éducatives pour les enfants dès l’âge de 3 ans.
Les tarifs sont fixés selon le quotient familial.

Durant les vacances d’été

Les structures municipales accueillent environ 1000 enfants. Ils se déroulent en deux sessions, juillet et août et se répartissent en plusieurs centres :
En juillet :

En août :

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9 h 30 à 17 h. Une garderie optionnelle permet l’accueil dès 7 h 30 et jusqu’à 18 h.

Selon l’âge des enfants, de nombreux mini-séjours en camping sont organisés durant cette période estivale.

Les inscriptions sont prises en mai, en mairie, au service Jeunesse et Sport ou sur le portail Famille.

Durant les petites vacances

Les accueils de loisirs des petites vacances se répartissent en deux centres :

Parallèlement, un groupe loisirs collégiens accueille les adolescents.

Les accueils de loisirs des petites vacances reçoivent les enfants du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9 h 30 à 17 h ou de 13 h à 17 h. Une garderie optionnelle permet l'accueil dès 7 h 30 et jusqu'à 18 h.

Les inscriptions sont prises un mois environ avant la période des petites vacances, en mairie, au service Jeunesse et Sport ou sur le portail Famille.

Les mercredis récréatifs

Les mercredis récréatifs se répartissent en deux groupes :

Les mercredis récréatifs accueillent les enfants chaque mercredi, hors vacances scolaires, en journée ou en après-midi, de 8 h 30 à 18 h ou de 13 h à 18 h (garderie dès 8 h).

Les inscriptions sont prises en mai, en mairie, au service Jeunesse et Sport ou sur le portail Famille (nombre de places limité).

Séjour

Stage de voile

Un stage de voile d'une semaine est organisé pour les enfants de la commune âgés de 10 à 15 ans ou qui fréquentent la maison des jeunes, à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, durant les vacances de printemps, au mois d'avril.

Les inscriptions sont prises en février, en mairie, au service Jeunesse et Sport ou à la maison des jeunes. Les tarifs sont fixés selon le quotient familial. Ce séjour peut être partiellement pris en charge par la CAF, selon vos revenus (nombre de places limité).

Comment devenir animateur ?

La Ville de Leers recrute des animateurs et des directeurs de centres pour les accueils de loisirs, les mercredis récréatifs et le stage de voile. Une session théorique BAFA se déroule aux vacances de Noël (stage de base ou de perfectionnement).

Les inscriptions sont prises début novembre au service Jeunesse et Sport.

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme destiné à encadrer, à titre saisonnier, des enfants et des adolescents en accueils de loisirs ou en séjours.

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un diplôme destiné à diriger, à titre saisonnier, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les personnes souhaitant devenir animateur ou directeur peuvent passer en mairie, au service Jeunesse et Sport :

  • À partir de la fin août pour retirer une fiche de candidature pour les petites vacances, en juillet pour les mercredis récréatifs et fin janvier pour le stage de voile
  • À partir de fin décembre et jusqu’à fin janvier pour les vacances d’été


Retour haut de page