Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Sécurité

Sécurité

La police municipale intercommunale

C’est un nouveau service à Leers. La Ville s’est dotée d’une police municipale en intégrant la structure intercommunale basée à Hem. Depuis le 1er juillet 2017, deux policiers sont donc affectés à la commune et sont présents sur notre territoire 18 h par jour.
Ils s’occupent de toutes les questions de sécurité dans la ville mais également de missions de prévention. Ils vérifient l’application des réglementations et peuvent le cas échéant verbaliser les infractions constatées (stationnement, vitesse…).

Police municipale intercommunale
42 rue du Général Leclerc - 59510 Hem
Tél. : 03 20 66 58 22

Les voisins vigilants

Le concept « voisins vigilants » a été lancé à Leers en septembre 2015. Ce dispositif s’appuie sur la vigilance des habitants d’un même quartier afin de lutter contre la délinquance, en particulier celle qui concerne les cambriolages et atteintes aux biens d’autrui. Il permet aux habitants qui le souhaitent de s’impliquer dans la sécurité de la commune.

Le rôle du voisin vigilant

Être attentif et signaler des faits inhabituels et ainsi veiller à sa propre sécurité et à celle du voisinage. Le voisin vigilant s’intéresse à ce qui se passe dans la rue ou aux abords des propriétés, mais en aucun cas chez le particulier. Il signale tout comportement anormal et alerte les forces de l’ordre sans les remplacer. En cas d’urgence, il doit composer le 17.

Être voisin vigilant, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins, respecter les droits individuels et les libertés publiques, et entrer dans une démarche de proximité et de prévention de la délinquance en partenariat avec la Police.

Le voisin vigilant veille mais ne surveille pas. Face à un événement suspect : véhicule douteux, départ de feu, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits inhabituels... Il le signale à la communauté et à la municipalité en postant une alerte sur voisinsvigilants.org. Il ne doit pas intervenir mais appeler immédiatement la police.

Le voisin vigilant respecte la vie privée, les droits individuels et les libertés publiques : IL VEILLE MAIS NE SURVEILLE PAS.

Rejoindre le dispositif

Le dispositif de « voisins vigilants » est adapté aux personnes de tout âge et est accessible à tous ! Il suffit de posséder un téléphone portable pour avoir accès au système d’alerte et pouvoir envoyer et recevoir des SMS. Ces SMS permettent d’être informé rapidement dès qu’un danger potentiel est signalé.

C’est très facile et entièrement gratuit ! Pour devenir voisin vigilant, rendez-vous sur le site web www.voisinsvigilants.org. Il suffit ensuite de rentrer son adresse, indiquer son adresse email et cliquer sur « rejoignez vos voisins ». L’inscription permet également de recevoir des alertes de la Ville sur des situations à risque.

Pour accompagner les voisins vigilants, la Ville a choisi de devenir Mairie Vigilante, un service payant qui crée le lien entre les voisins vigilants et la mairie.

L’opération tranquillité vacances

Ce service gratuit mis en oeuvre par la police et la gendarmerie permet à toute personne s’absentant pour une certaine durée de s’assurer d’une surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, nous vous invitons à remplir le document disponible sur internet, puis à le remettre soit directement au commissariat le plus proche, ou auprès de votre mairie qui se chargera de transmettre le document.

Les médiateurs

Durant l’été, la Ville met en place un service de médiation sociale avec l’aide d’un opérateur spécialisé. Deux médiateurs, présents sur le terrain, vont à la rencontre des personnes et effectuent un travail important pour prévenir les conflits et renouer le lien social par le dialogue.

Le conciliateur de justice

Vous rencontrez un souci de voisinage ? Un conciliateur se tient à votre disposition en mairie, gratuitement, sur simple rendez-vous au service administration générale en composant le 03 20 200 602 afin de vous aider à remédier à l’amiable aux difficultés rencontrées.

Urgences

Commissariat de Wattrelos
21, rue Saint-Joseph
59150 Wattrelos
Tél. : 03 20 20 98 00
Ouverture : Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h et le vendredi de 9 h à 18 h.

Commissariat de Roubaix
72, boulevard de Belfort
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 81 35 35
Ouverture : 24 h/24, 7 j/7.
En cas d'urgence, composer le 17.

Gendarmerie Nationale
138, rue des Arts
59100 Roubaix
Tél. : 03 20 70 60 90

Pompiers
Tél. : 18

SAMU
Tél. : 15

Autres numéros utiles

Accueil Sans Abri : 115
Banque de France : 0 892 68 32 08 (Déclaration ou perte de chéquiers)
LPA (Ligue Protectrice des Animaux) : 03 20 70 69 20
MCP SOS Divorce : 03 20 60 28 28
Numéro d’Urgence Européen : 112
SOS Amitié France : 03 20 55 77 77
SOS Écoute et Prière : 03 20 24 84 84



Retour haut de page