Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Propreté

Propreté

Collecte des ordures ménagères

Depuis 1999, la Ville de Leers pratique le tri sélectif.

Le ramassage des poubelles est effectué par la société ESTERRA :
- Pour le papier et le flaconnage : le vendredi matin ;
- Pour les végétaux et les déchets non recyclables :

  • Le mardi matin (habitations individuelles)
  • Le mardi et le vendredi après-midi (immeubles collectifs)

Notez le ! Les poubelles peuvent être déposées la veille à partir de 19 h et doivent être rentrées dans la journée. Avec le tri sélectif, les sacs à poubelles indépendants ne sont plus ramassés.

En cas de problème, contactez :

Esterra
Fort de Lezennes
Rue de Chanzy
59260 LEZENNES
Tél. : 0 811 44 50 99
informations.particuliers@esterra.net
http://www.esterra.fr

Pour un changement, le vol ou la disparition de vos poubelles, contactez :

Plastic Omnium
19, avenue Jules Carteret
69342 LYON CEDEX 07
Tél. : 0 800 15 23 37
Fax : 04 72 76 77 67

Encombrants

Depuis le 1er janvier 2016, le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous. Prenez rendez-vous avec Esterra en appelant le numéro vert gratuit suivant : 0 800 203 775. Une équipe viendra les chercher.

Sont acceptés les objets volumineux : le mobilier, la literie, le gros électroménager, l’équipement électronique (TV…), les déchets issus du bricolage familial, les branchages en fagots.

Douze créneaux sont proposés chaque jour, entre 7 h et 20 h, du lundi au samedi. Le rendez-vous est fixé dans un délai maximum de trois semaines après votre appel.

Plus d’informations sur encombrantssurrendez-vous.com

Déchetterie

Vous pouvez déposer à la déchetterie : gravats, ferraille, textiles, cartons, végétaux, papiers, bouteilles, bois, mais aussi pneumatiques, huiles à moteur, batteries, piles, médicaments, peintures, solvants, vernis.

Déchetterie du Sartel
Rue de Leers
59100 ROUBAIX
http://www.esterra.fr/d-dechetterie-roubaix.html

Ouverture :

  • Lundi de 10 h 30 à 18 h
  • Du mardi au samedi de 7 h 30 à 18 h
  • Dimanche de 8 h à 13 h
  • Fermée les 1er janvier, 1er Mai, 11 Novembre et 25 décembre

Munissez-vous de votre badge d’accès !

Depuis 2009, les habitants de la métropole lilloise doivent se munir d’un badge pour utiliser la déchetterie. Ce badge est désormais obligatoire. Il faut en faire la demande : le formulaire est différent selon que vous soyez un particulier, un professionnel ou une association. Ce dernier est téléchargeable sur le site de Métropole Européenne de Lille ou disponible auprès de votre déchetterie habituelle ou en mairie.

Une fois le formulaire rempli, les particuliers et les professionnels doivent l’envoyer, accompagné d’un justificatif et de la photocopie de la carte d’identité, à l’adresse suivante :

Esterra - Service cartes déchetteries
Fort de Lezennes
Rue Chanzy
59260 LEZENNES

Les associations et institutions publiques utiliseront l’adresse suivante :
MEL
Direction des Résidus urbains
Service Exploitation - Déchetteries
1, rue du Ballon - BP 749
59304 LILLE

Vous pouvez également déposer votre formulaire en mairie qui le transmettra.

La déchetterie mobile

Ce service permet aux habitants de déposer leurs déchets encombrants dans des bennes et camionnettes stationnées le 3e dimanche de chaque mois de 9 h 30 à 12 h (de mars à novembre) sur le parking du cimetière La Croix des Bergers, rue Louise de Bettignies.

Peuvent être déposés les déchets verts, déchets volumineux ou issus du bricolage familial (portes, fenêtres, revêtement de sol…), déchets d’équipement électrique ou électronique, déchets plus spécifiques (peintures, solvants, aérosols, produits phytosanitaires, huiles…), le textile et le mobilier.

Déchets Ménagers Spéciaux (DMS)

Bidons de peinture, acides, javel, produits de bricolage ou de jardinage, huiles et graisses végétales ou minérales, thermomètres au mercure... sont des produits dangereux pour la santé et l’environnement. Leur collecte est assurée par un véhicule spécifique :

  • Sur le parking de La Buissonnière, rue Pierre Catteau, le 1er vendredi du mois de 14 h à 15 h ;
  • Sur le parking du centre, rues Roger Salengro et Joseph Leroy, le 1er lundi du mois de 10 h 30 à 11 h 30.

Bennes à verre, à papier, à vêtements et pour les huiles usagées

Elles sont uniquement réservées à cet effet et sont mises à votre disposition :

  • Rue Jean Jaurès, à l'entrée du cimetière du Village (papier et verre) ;
  • Rue Pasteur, à l'entrée du complexe sportif Léo Lagrange (conteneur Le Relais pour le dépôt de vêtements et de chaussures) ;
  • Au centre commercial Auchan Leers, à proximité de la station-service (vêtements et huiles usagées) ;
  • Au café du Buisson, rue du Maréchal Leclerc.

Brûlage à l’air libre

Le brûlage à l’air libre des déchets est interdit ! C’est une atteinte grave à la santé et à l’environnement (art. 84 du Règlement Sanitaire Départemental).

Les piles et les accumulateurs sont à rapporter chez les distributeurs qui sont tenus de vous les reprendre gratuitement. Un collecteur de piles usagées est également mis à votre disposition dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Nuisances sonores

Selon l'arrêté municipal du 13 février 2009, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils équipés de moteurs bruyants tels que les tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses... sont interdits :

  • Du lundi au samedi avant 9 h et après 20 h
  • Les dimanches et les jours fériés avant 9 h, entre 11 h 30 et 15 h, et après 20 h

Pendant les périodes autorisées, les engins utilisés doivent être conformes à la réglementation en vigueur, notamment en terme de normes acoustiques. Les infractions sont constatées par procès-verbaux, transmis aux tribunaux compétents.

Propreté de la Ville

Balayage des rues

La balayeuse intervient dans les rues de votre quartier selon un planning établi annuellement et communiqué à l’avance. Afin de faciliter le nettoyage, merci de libérer les espaces de stationnement les jours de passage.

Des trottoirs sécurisés

Les riverains doivent assurer le déblayage du trottoir (feuilles mortes, neige, verglas...) devant leur propriété afin d’assurer le passage continu des piétons. En cas de verglas, ils sont tenus de répandre tout produit propre à faciliter le passage (sel...). À défaut, en cas d’accident, les riverains peuvent être tenus responsables.

Des chiens bien éduqués

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux « oubliées » sur les trottoirs, espaces verts et autres lieux publics de la commune.

Pensez à emporter un sachet plastique dès que vous sortez avec votre compagnon. Si vous l'avez oublié, vous pouvez également utiliser les sachets disponibles dans les Toutounets installés :

  • Au parking paysager, à l'angle des rues Victor Hugo et Jules Ferry
  • Au parking du centre, à l'angle des rues Joseph Leroy et Roger Salengro (2 toutounets)
  • Au parc de la Butte, rue de Wattrelos
  • Au square des anciens combattants d’AFN
  • À l’espace culturel, rue du Maréchal Leclercq
  • À la résidence Le Repos
  • À la résidence Porte de France
  • À côté de la Poste, rue du Général De Gaulle

Des canisettes, espaces recouverts de sables, permettront à votre chien de faire ses besoins en toute liberté. Vous les trouverez :

  • Rue Léon Gambetta
  • Rue d'Estaimpuis
  • Au clos Mirabeau
  • Cité Bauwens
  • Rue Pierre Catteau (au-niveau du petit chemin qui mène à l'allée des Châtaigniers)

Des haies bien taillées

Veillez à tailler vos haies et vos arbres régulièrement. Propriétaires ou locataires, vous êtes tenus de tailler les haies qui empiètent sur le domaine public et d'élaguer les arbres dès qu'ils gênent le passage piétonnier, l'éclairage public et la visibilité de la signalisation.

NB : En limite de propriété, une haie d'une hauteur maximum de 2 m doit être plantée à 50 cm minimum de la limite de la propriété voisine. Pour une hauteur supérieure à 2 m, elle requiert un recul de 2 m de cette limite.

Nettoyage des graffitis

Pour lutter contre les graffitis, la Ville a passé une convention avec une association qui intervient pour nettoyer les bâtiments publics mais aussi les habitations particulières.
Si vous souhaitez faire une demande d’intervention, rendez-vous au service administration générale en Mairie, avec votre dépôt de plainte et une photo.



Retour haut de page