Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Fleurissement et espaces verts

Fleurissement et espaces verts

Fleurissement

Le concours des maisons fleuries

Chaque année, la Ville de Leers organise un concours des maisons fleuries. Le concours s’adresse à tous les Leersois. L’inscription est gratuite. Il vous suffit de déposer en mairie, du 1er au 31 mai, le bulletin d’inscription rempli que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres au mois d’avril. Passage du jury en juin et septembre. Pour toute information, contactez le service Animation de la mairie au 03 20 200 606.

Espaces verts

Leers, c’est 14 hectares d’espaces verts, destinés à maintenir un bel équilibre et à garantir une qualité de vie.

Le parc de la Butte

Poumon vert de 4 hectares au coeur de la ville, cet espace boisé est à la fois un lieu de promenade et un terrain d’aventure pour les jeux. Depuis 2012, sentiers aménagés, plaines, jeux pour enfants, tables de pique-nique, parking… confèrent au parc un aspect convivial et accessible.

C’est nouveau, les promeneurs peuvent désormais se repérer grâce à une table d’orientation implantée à l’entrée principale du parc, avant de découvrir, pendant la balade les différentes plaques d’arboretum. Un code QR à flasher avec votre téléphone portable vous permet d’avoir encore plus d’informations sur les espèces présentes.

Retrouvez le détail de toutes ces espèces en cliquant ici.

Parc de la Butte
Rue de Wattrelos
59115 Leers

Le parc des Aviateurs

Situé dans le prolongement du Centre Petite Enfance, ce nouvel espace vert et arboré invite les Leersois à la détente et au repos. Le nouveau jardin public est équipé d’une aire de jeux, de grands bancs, de tables de pique-nique et d’une table de ping-pong.

Les structures en bois naturel de robinier sont réservées aux enfants de 3 à 12 ans.

Côté végétation, des arbres, arbres fruitiers, arbustes, bambous et autres plantes vivaces et couvre-sol ont été plantés. Dans la clairière, deux prairies, contenant des espèces diverses attirant les oiseaux ou les papillons, vous invitent à la découverte.

Pourquoi « parc des Aviateurs » ?
Ce nom a été choisi à la mémoire des aviateurs américains du bombardier tombé dans ce parc le 29 avril 1944. L’avion de l’US Air Force s’est écrasé dans le jardin de la Villa Desmet au retour d’une mission de bombardement sur Berlin. Sur les dix aviateurs se trouvant à bord, cinq survivants sont aidés et recueillis par des Leersois et la Résistance qui organisent leur exfiltration.

Parc des Aviateurs
Entrée angle des rues Lamartine et Victor Hugo
59115 Leers

Les berges du canal

Reconverti au début des années 2000 en espace de détente et de loisirs grâce au réaménagement des berges et des chemins de halage, le canal de Roubaix est devenu un lieu privilégié de promenade pour les Leersois.

Ses abords offrent de nombreuses possibilités : jogging, balade à vélo, parcours santé, tourisme fluvial sur le bateau La Décidée, pêche et éducation à l’environnement avec le Syndicat des pêcheurs, etc.

Les jardins familiaux

Depuis 2014, la Ville offre la possibilité aux familles leersoises de disposer de jardins familiaux. Ceux-ci sont situés rue Suffren et gérés par l’Association Leersoise des Amis du Jardin.

Si vous souhaitez, vous-aussi, cultiver une parcelle de terrain, n'hésitez pas à en faire la demande en remplissant le formulaire « Demande de parcelle » (à déposer à l’accueil de la mairie).

Jardins familiaux
Rue Suffren
59115 Leers

Cimetières

Il existe deux cimetières à Leers :
Le cimetière du Village
Entrée rues Victor Hugo et Jean Jaurès

Le cimetière de la Croix des Bergers
Entrée rue Louise de Bettignies

Horaires d'ouverture des parcs et cimetières

  • Tous les jours du 1er avril au 1er novembre, de 8 h 30 à 19 h ;
  • Tous les jours du 2 novembre au 31 mars, de 8 h 30 à 17 h 30.


Retour haut de page